Doctoome > Pédopsychiatre > Le Broc (63500)
Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il les accompagne, avec l’accord de leurs parents, pour soigner des troubles psychiques et mentaux qui peuvent survenir lors d’un deuil, d’un abandon ou d’un échec.
Les motifs de consultation sont nombreux et variés. Il peut s’agir de difficultés à arrêter de sucer le pouce, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie, deuil, maladie, divorce, déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur… Tout ce qui pourrait perturber le quotidien d’un enfant ou d’un adolescent.
Le rôle du pédopsychiatre est à la fois d’aider les jeunes à surmonter leur mal être et de permettre aux parents de poser un cadre éducatif. Il est nécessaire de consulter un pédopsychiatre lorsque l’enfant ou l’adolescent est en souffrance et que celle-ci ne passe pas.
Le pédopsychiatre est le spécialiste de la psychiatrie des enfants et traite les troubles mentaux des enfants et des adolescents. Il prend en charge les maladies relevant des troubles anxieux : TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), TIC (Trouble Involontaire Convulsif), les phobies scolaires et sociales, les dépressions ; les enfants hyperactifs ou présentant un trouble de l’attention (TDA/H) ; les dépendances (jeux vidéo, drogue, alcool, pornographie…) et les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie…).
Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir. Il est important d’en trouver un avec lequel votre enfant se sent en confiance et avec qui il est à l’aise.
Oui c’est tout à fait possible étant donné qu’il n’est a priori pas nécessaire d’avoir de contact physique. Cela permet également de démarrer une consultation dans un cadre de confiance.
La consultation chez un pédopsychiatre se déroule en plusieurs étapes. Lors de la première séance, il reçoit l’enfant avec ses parents. Il s’agit d’expliquer le motif de la consultation et les éventuels antécédents. Puis, le pédopsychiatre recevra soit l’enfant tout seul, soit accompagné de ses parents. Cela dépendra de l’âge de l’enfant et de sa capacité à rester seul avec un adulte.
Lors de la séance, qui peut se répéter plusieurs fois, le pédopsychiatre pourra utiliser différentes formes d’expressions : dessin, jeu, parole, etc. Enfin, le pédopsychiatre recevra l’enfant avec ses parents et leur proposera un projet de soin.Contrairement au psychologue, psychanalyste et psychothérapeute, il peut prescrire des médicaments car la pédopsychiatrie est une discipline médicale. Le pédopsychiatre peut être amené à utiliser différentes techniques comme l'hypnose par exemple.
Le prix de consultation du pédopsychiatre de secteur 1 est de 43,70 € (base de remboursement).
Le taux de remboursement est de 70%, soit une prise en charge par la Sécurité sociale de 30,59 €. Le remboursement peut se faire jusqu’aux 21 ans de l’enfant.