Doctoome > Sage-femme > Sulniac (56250)
La sage-femme est une professionnelle de santé formée à dispenser des soins à la mère et au nouveau-né pendant la grossesse, durant l’accouchement et après la naissance durant les six premières semaines de la vie.
Si votre grossesse se déroule sans problème particulier, vous pouvez être suivie par une sage-femme. Si vous avez déjà consulté votre médecin traitant, il peut transférer votre dossier prénatal à votre sage-femme avec votre permission. Elles sont compétentes pour dispenser les premiers soins à votre bébé mais aussi des soins d'urgence et détecter les complications.
Pour pouvoir accompagner les femmes pendant leur grossesse et au tout début de leur vie de jeune maman, les sages-femmes suivent quatre années d’études comprenant des stages à l’hôpital. Il peut être difficile de trouver une sage-femme du fait de la forte demande dans les maternités. Une sage-femme en libéral aura davantage de temps. Vous pouvez également choisir une sage-femme selon qu’elle propose l’haptonomie, le yoga, l’acupuncture ou l'hypnose.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Le premier rendez-vous peut ainsi être programmé pour votre premier trimestre. Les sages-femmes fournissent des soins primaires similaires à ceux d'un médecin traitant, notamment des tests sanguins, des échographies et d'autres évaluations de routine. Vous pouvez la consulter concernant les soins de grossesse et les cours prénatals mais aussi après l’accouchement au sujet de l’allaitement maternel ou pour les exercices du plancher pelvien. Le jour de l’accouchement, votre sage-femme suivra le travail et vous épaulera. En cas de complications, elle fera appel au gynécologue.
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir. Cela vous permettra également d'en choisir un qui répond à vos critères ( à domicile, en cabinet ou en téléconsultation ).
Dans le cadre d'une grossesse compliquée ou si une femme enceinte est inquiète, une téléconsultation peut permettre de la rassurer et faciliter le suivi. La téléconsultation peut également permettre de poser des questions mais les examens nécessitent la présence du patient.
Cela dépend des praticiens et de la zone dans laquelle ils exercent. Une consultation à domicile peut s'avérer nécessaire dans le cadre d'une grossesse à risque ou juste après l'accouchement dans le cadre du PRADO. Un déplacement à domicile induit une tarification plus élevée de la consultation.
Le premier rendez-vous avec une sage-femme dure environ une heure. La sage-femme vous posera des questions sur votre santé générale mais aussi sur celle de votre conjoint pour s’assurer du bon développement du bébé.
Elle prescrira les tests sanguin et prélèvements afin de s'assurer qu’aucun trouble ne soit transmis au bébé (drépanocytose, thalassémie, etc.). Elle pourra vous examiner en prenant votre tension artérielle mais aussi vous peser et interpréter les échographies. La sage-femme peut réaliser un examen gynécologique afin de contrôler le col et identifier un éventuel risque d’accouchement prématuré ou d’infection génitale.
Depuis 2009, les sages-femmes peuvent réaliser des frottis et permettent de désengorger les cabinets des gynécologues. Elles assurent le suivi gynécologique des femmes en ville et dans des zones de désert médicaux. Elles sont à même de répondre à des questions de contraception ou de suivi en gynécologie.
Il permet de s'assurer que votre bébé se porte à merveille et que tous les examens nécessaires ( bilan, échographie... ) ont été fait. Si vous êtes enceinte de plus de 10 semaines et que vous n'avez pas encore pris rendez-vous avec votre médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue, contactez-les dès que possible.
Le prix d'une sage-femme conventionnée est de 23 €. Pour une consultation en honoraire libre, l'assurance maladie rembourse sur la base de 23 € et la mutuelle pourra prendre tout ou partie du reste à charge.