Doctoome > Radiothérapeute > Chamberet (19370)
Le radiothérapeute utilise un équipement technique pour localiser et traiter les tumeurs cancéreuses.
Le radiothérapeute travaille avec des patients atteints de cancer mais aussi en collaboration avec des oncologues. Il localise et traite les tumeurs. Il contribue au processus de diagnostic et à l'élaboration du déroulement du traitement. Ce spécialiste enregistre précisément le traitement du patient, la fréquence, les résultats des tests mais aussi la zone à traiter ainsi que la quantité de rayonnement utilisée.
Vous pouvez être amené à consulter un radiothérapeute pour différents types de cancer : du sein, de l’utérus ou de la prostate. D’autres cancers peuvent bénéficier d’un traitement par radiothérapie comme les cancers digestifs (estomac et rectum), le cancer du poumon, le cancer ORL ou encore les tumeurs cérébrales.
Vous pouvez également consulter un radiothérapeute pour les cancers du sang, des ganglions (leucémies et lymphomes) ou de la moelle osseuse. La radiothérapie peut être associée à une chirurgie, une thérapie ciblée ou une chimiothérapie. La radiothérapie est généralement utilisée pour traiter la tumeur primaire ou des métastases.
Cette technique peut cependant être inefficace pour certains patients et est donc utilisée seulement comme traitement complémentaire. En effet, on utilisera la radiothérapie seulement afin de soulager les douleurs et autres effets secondaires de la maladie.
Vous pourrez prendre rendez-vous avec un radiothérapeute à la suite à une réunion de concertation pluridisciplinaire avec des médecins spécialistes de différents secteurs.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Avant la première séance de radiothérapie, votre oncologue vous expliquera son fonctionnement mais aussi les objectifs à atteindre. Il pourra également vous informer des effets secondaires de la radiothérapie et comment les limiter. Le radiothérapeute définit la zone à traiter avec un marquage sur la peau mais aussi le dosage de radiothérapie.
Lors de la séance de radiothérapie, le patient est installé dans une salle sur une table de traitement. Il doit alors rester immobile pendant la séance. Le traitement de radiothérapie dure généralement entre 2 et 3 semaines.Le patient doit effectuer une séance par jour, 5 fois par semaine. Toutefois, il est possible de rentrer chez soi lorsque la séance est terminée.
Le coût du traitement est assez onéreux. En effet, il dépendra de la durée du traitement.
La prise en charge de la consultation est faite par l’Assurance Maladie sur la base du tarif de la sécurité sociale. Pour être remboursé à 100%, il faudra faire avoir une mutuelle avec une couverture élevée.