Doctoome > Radiologue > Lussan-Adeilhac (31430)
Après avoir réalisé l’examen, le radiologue examine, interprète et communique les résultats des analyses à d’autres médecins pour établir le diagnostic du patient. Le radiologue est un maillon important dans vos soins de santé.
Le médecin traitant est généralement celui qui vous dirigera vers le radiologue pour réaliser un examen (radiographie, échographie, scanners et IRMs).
Vous pouvez consulter un radiologue pour réaliser une mammographie. Cet examen permet d'identifier le cancer du sein. De plus, vous pourrez le voir pour faire une échographie. Celle-ci permet de produire des images des organes internes mais aussi du flux sanguin et des tissus grâce à des ondes sonores. L’échographie est utilisée pour vérifier la santé du fœtus, diagnostiquer certains cancers, une maladie de la vésicule biliaire ou analyser une grosseur mammaire. Le spécialiste peut également déterminer les progrès réalisés dans une maladie déjà diagnostiquée.
Votre médecin traitant peut vous diriger vers un radiologue en urgence pour une fracture, un déplacement osseux ou un accident vasculaire cérébral. Vous pouvez également être amené à consulter un radiologue pour effectuer un échocardiogramme. Cet examen permet d’évaluer l’activité du cœur. Il peut être utilisé pour diagnostiquer les maladies cardiaques mais aussi les anomalies. Le spécialiste peut être solliciter également pour une radiologie digestive, une radiologie interventionnelle ou radiologie conventionnelle. Tous ces examens radiologiques peuvent aider à établir correctement un diagnostic et ainsi débuter le traitement le plus approprié.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ordre des médecins. Vous pouvez également regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Non, les examens nécessitent forcément la présence du patient.
Avant la consultation, demandez au cabinet médical si vous avez besoin de venir à jeun ou encore de faire un lavement pour les examens radiologiques du rectum et du côlon. De même, vous aurez à enlever tous vos bijoux. À noter que l’exposition aux rayonnements utilisés pour l’imagerie comporte un faible risque. Selon l’examen, le radiologue pourra vous injecter un produit de contraste pour augmenter le contraste d’un organe.
La radiologie utilise l’imagerie médicale et notamment des rayons X mais aussi des ultrasons pour obtenir des images internes du corps. Le radiologue travaille en collaboration avec le médecin de famille ainsi qu'avec d'autres médecins spécialisés pour interpréter et diagnostiquer, ou exclure, certaines pathologies.
Le coût d’une consultation varie entre 25 et 70 euros en moyenne. Une IRM est plus coûteuse, il faudra débourser entre 80 et 250 euros.
L’Assurance maladie rembourse les frais à hauteur de 70% lorsque le patient respecte le parcours de soin. De plus, la mutuelle prend généralement en charge le reste des frais.