Doctoome > Psychomotricien > Montreux-Château (90130)
Le psychomotricien est un auxiliaire de santé diplômé d’État qui intervient sur prescription médicale. Il évalue et traite les troubles psychomoteurs. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.
À la suite d’un accident ou en raison d’une maladie, le patient peut souffrir de troubles psychomoteurs qui sont un motif de consultation. Les champs d’intervention du psychomotricien sont multiples : autisme, anorexie, polyhandicap, maladie d’Alzheimer, troubles « dys » (dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).Lorsqu’une personne rencontre des difficultés psychologiques, celles-ci s’expriment souvent par le corps et se manifestent par des tics, bégaiement, trouble du comportement… Aussi, le psychomotricien peut traiter ces troubles du geste et du comportement pour les atténuer ou les corriger.Être psychomotricien requiert de nombreuses qualités : patience, écoute, adaptation et créativité. Elles contribuent à l’efficacité de la thérapie qui dépend, en grande partie, de la relation patient-thérapeute.
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Oui, c’est tout à fait possible étant donné qu’il n’est a priori pas nécessaire d’avoir de contact physique, cependant certains exercices peuvent le nécessiter.
La première séance avec un psychomotricien commence par un bilan. Il comprend un entretien, des activités dirigées et des tests. Ce bilan doit permettre au thérapeute de comprendre comment la personne « fonctionne », évaluer ses compétences mais aussi les troubles qu’elle rencontre et déceler l’origine des difficultés du patient.
La seconde étape consiste à proposer des exercices adaptés aux patients ; le psychomotricien peut lui suggérer de multiples activités : atelier de concentration, relaxation, jeu d’orientation, expression corporelle, éducation gestuelle, ateliers de coordination, de rythme et équilibre.Le travail du psychomotricien repose aussi sur la mise en place d’un cadre qui permet de rassurer son patient, surtout s’il est angoissé. Avec les enfants, il peut par exemple proposer des rituels (accrocher son manteau, se déchausser, fermer la porte…).L’objectif du psychomotricien consiste à rééduquer par l’harmonie corporelle en régulant les comportements et à retrouver un bien-être. Il peut même supprimer un handicap. Il aide son patient à dépasser ou contourner ses difficultés
La durée d’une séance est d’environ 40 minutes. Le coût moyen d’une séance se situe entre 40 et 50 €, ce prix peut varier en fonction du praticien et de la zone géographique.
Il convient de distinguer le cas des soins réalisés dans des établissements spécialisés (Centre d’action médico-sociale précoce, Centre médico-psychologique…) de celui des séances effectuées par un psychomotricien libéral. Dans le premier cas, les séances sont prises en charge par la Sécurité sociale. Dans le second, elles ne le sont pas, bien que le praticien soit titulaire d’un diplôme d’État et exerce sur prescription médicale.
Il convient alors de veiller à ce que la complémentaire santé couvre les séances de psychomotricité, certains contrats prévoient une enveloppe pour la médecine douce et peuvent inclure une prise en charge forfaitaire pour ces séances.