Doctoome > Psychologue > Saint-Inglevert (62250)
Le psychologue étudie la pensée, le ressenti et le comportement humain et utilise différentes méthodes thérapeutiques pour aider ses patients à comprendre, à expliquer et à changer leur comportement. Le psychologue étudie les processus mentaux et le comportement de son patient afin que ce dernier puisse améliorer la relation qu’il a avec lui-même ainsi que ses relations avec d’autres personnes.
Vous pouvez le consulter pour des problèmes familiaux et relationnels qui peuvent concerner la vie privée ou la vie professionnelle (psychologie du travail). Aussi, pour gérer une situation de stress intense ou d’anxiété et la surmonter. Vous pouvez être amené à le consulter pour une dépression. Il peut également vous aider à traverser la perte d’un être cher. Chacun réagit différemment face à la perte d’un proche et il peut arriver d’avoir des difficultés à faire son deuil.
Un psychologue expérimenté peut vous aider à surmonter des phobies qui peuvent créer des problèmes importants dans votre vie. De même, n’hésitez pas à consulter un psychologue pour des mauvaises habitudes ou des dépendances comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou de drogues. Ce dernier peut également intervenir pour des problèmes de sommeil ou des troubles de l’alimentation.
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Oui c’est tout à fait possible étant donné qu’il n’est a priori pas nécessaire d’avoir de contact physique.
Lors de la première séance, le psychologue vous demandera d’expliquer votre problème mais aussi pourquoi vous venez consulter. Il demandera au patient comment est apparu son trouble et comment sa vie en est affectée. Une consultation avec un psychologue dure en moyenne 45 minutes.
Le psychologue pourra demander à son patient de clarifier certains passages de son histoire ou de son enfance. Durant les premiers rendez-vous, il est courant de se sentir un peu anxieux avant de pouvoir s’ouvrir davantage. Le psychologue aide généralement son patient à se sentir à l’aise afin qu’il puisse parler plus librement.
L'examen psychologique n'est pas une démarche thérapeutique en soi, il vise à préciser un diagnostic, l'indication d'un traitement, d'une psychothérapie de soutien. Le professionnel en psychologie va d’abord chercher à vous connaître pour comprendre d’où vient le problème qui vous a poussé à consulter. S’ensuit de nombreux entretiens au cours desquels le praticien va analyser certaines de vos paroles ou de vos ressentis. Il va par la suite effectuer un rapport qu’il vous communiquera.
Le prix moyen est entre 30 euros et 50 euros pour 45 minutes de consultation.
Ces consultations ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Toutefois, certaines mutuelles couvrent une partie des frais de consultation.