Le phoniatre est un médecin spécialisé qui diagnostique et traite les troubles de la voix, de la parole mais aussi de la déglutition. C’est un médecin ORL.
Doctoome > Phoniatre > Praticiens
Le phoniatre est un médecin spécialisé qui diagnostique et traite les troubles de la voix, de la parole mais aussi de la déglutition. C’est un médecin ORL.
Le phoniatre soigne les troubles de la communication, y compris les difficultés à parler et à utiliser la voix. Même si leurs compétences se rapprochent, c’est un médecin spécialisé; ce qui n’est pas le cas de l’orthophoniste.Vous pouvez consulter un phoniatre si vous avez une gêne au niveau des cordes vocales, une fatigue vocale ou une perte de la voix. Il peut également intervenir en cas de douleur dans le larynx, de picotements, de sensation de brûlure dans la gorge ou d’altération du timbre de voix.
Ce spécialiste traite l’enrouement de la voix ou dysphonie. Il peut également diagnostiquer une tumeur bénigne tel qu’un polype sur les cordes vocales ou un cancer du larynx. Il travaille avec des personnes qui ont des difficultés à communiquer en raison de retards de développement, de lésions cérébrales, d'accidents vasculaires cérébraux, de troubles d'apprentissage, de déficience intellectuelle, de paralysie cérébrale, de démence et de perte auditive, ainsi que d'autres problèmes pouvant affecter la parole et le langage.
Les personnes qui éprouvent des difficultés à avaler des aliments et des boissons en toute sécurité peuvent également être aidées par un phoniatre. Vous pouvez le consulter pour des difficultés à articuler ou à prononcer un son.Les enfants peuvent voir un phoniatre en cas de retard de la parole. N’hésitez pas à consulter si vous remarquez que votre enfant parle essentiellement avec les voyelles sans consonnes.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez lui poser des questions en téléconsultation mais les examens nécessitent la présence du patient.
Lors de la séance, le phoniatre vous posera des questions sur vos troubles de la voix. Puis, il pourra effectuer une laryngoscopie, c’est-à-dire qu’il examinera grâce à une caméra votre larynx ainsi que vos cordes vocales. L’examen peut-être un peu inconfortable mais il est toutefois indolore.Il peut aussi être amené à réaliser une intervention chirurgicale en cas de troubles impliquant la langue ou les cordes vocales.
Il pourra également réaliser un bilan phoniatrique en étudiant le fonctionnement des cordes vocales.
Le coût d’une consultation chez un phoniatre est de 40 euros en moyenne.
Votre consultation est prise en charge en partie par l’assurance maladie, à hauteur de 60%. Cela concerne les séances de rééducation.