Doctoome > Pédiatre > Praticiens
Les pédiatres en savent beaucoup sur les nombreuses conditions et maladies susceptibles d’affecter la santé, le bien-être, le comportement et l’éducation des enfants. Dès la sortie de la maternité, il est important de trouver le pédiatre qui vous correspond afin qu’il puisse suivre et s’assurer du bon développement de votre nourrisson dès ses premiers jours de vie et ce tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Il sera le médecin référent de votre enfant de sa naissance jusqu’à ses 12 ans. Dès que votre enfant présente des symptômes anormaux, il est important de consulter ce professionnel de santé. Il s’occupe de répondre à vos questions en termes d’alimentation et du sommeil de votre enfant. Il soigne également les pathologies infantiles telles qu’une angine, une otite, une gastro, la varicelle, la rougeole ou les oreillons. Il peut également vous orienter vers d’autres spécialistes si votre enfant présente des allergies alimentaires ou des troubles de la vue, de la parole ou de l’écriture. Et s’assurera du respect du calendrier vaccinal et tiendra cela à jour dans le carnet de santé de votre enfant.
Les pédiatres effectuent 11 années d’études après le bac. D'autres suivent une formation spécialisée dans des domaines tels que la néonatologie (traitement du fœtus et du nouveau-né), la cardiologie (problèmes cardiaques) ou les troubles du comportement.
Votre enfant peut également être amené à consulter un pédiatre si votre médecin généraliste souhaite obtenir un avis spécialisé sur la santé et le développement de votre enfant. Ce peut être le cas pour des allergies, des problèmes liés à la croissance, au comportement ou pour un retard de développement. Le pédiatre peut également traiter des problèmes de sommeil, d’épilepsie ou de dysplasie développementale de la hanche. Les parents peuvent enfin le consulter pour de l’incontinence ou une constipation.
Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir et trouver le bon médecin pour votre enfant.
La téléconsultation est très utile dans le cadre d’une urgence ou d’un doute face aux symptômes. Il permet également de suivre le rétablissement d’un patient ou permet aux parents de poser des questions. Cela permet d’obtenir un rdv plus rapidement afin d’administrer le traitement plus rapidement. Pour des pathologies nécessitant des examens, il est conseillé de se rendre au cabinet du médecin.
Concernant les nourrissons, les premières visites avec le pédiatre permettent de vérifier que le bébé se porte bien, qu’il suit sa courbe de croissance et donc qu’il a la bonne alimentation Pour préparer au mieux votre visite chez le pédiatre, n’hésitez pas à écrire toutes vosquestions afin de ne pas les oublier.
Le pédiatre va contrôler son poids, ses mensurations, examiner le cœur, les poumons et l’abdomen. Il vérifiera la mobilité du bébé pour s’assurer que ses membres supérieurs et l’articulation de la hanche n’ont pas souffert lors de l’accouchement. Il posera des questions aux parents concernant les nuits, les pleurs, l’alimentation et les selles. De nombreux nourrissons sont victimes de coliques alors que l’appareil digestif a besoin de se roder.
Entre 35 euros et 45 euros de manière générale si le médecin est en secteur 1. Cela peut aller jusqu’à 80 euros pour des consultations aux motifs complexes ou si le professionnel applique des dépassements d’honoraires.
L’Assurance maladie rembourse les consultations chez le pédiatre à hauteur de 70%. La base de remboursement est de 32 euros pour un enfant de moins de 6 ans. Entre 6 et 16 ans, elle est de 28 euros. De plus, la mutuelle santé pourra prendre le reste à charge de l’assuré dans le cadre d’une prise en charge totale.