Doctoome > Ostéopathe > Lussan-Adeilhac (31430)
L'ostéopathie est basée sur le principe que la santé et le bien-être d'une personne dépendent de la cohérence de ses os, de ses muscles, de ses organes, de ses ligaments et de son tissu conjonctif afin de maintenir un équilibre dans le corps. Par des manipulations, un ostéopathe peut redonner une capacité de mouvement à toutes les structures du corps.
L’ostéopathe va examiner un patient d’un point de vue holistique. Ainsi, il ne traite pas un symptôme ou une maladie mais une personne à part entière. L'ostéopathie est un moyen de détecter, de traiter et de prévenir les problèmes de santé en déplaçant, en étirant et en massant les muscles et les articulations du patient. Cette approche thérapeutique, reconnue depuis 2002, utilise la manipulation physique, les étirements et les massages dans le but d’accroître la mobilité des articulations, de soulager la tension musculaire et d’améliorer l'apport sanguin aux tissus. Les ostéopathes utilisent un ensemble de techniques mais pas de médicaments. Ils détiennent pour cela une formation de 5 ans dans un établissement agréé d’enseignement de l’ostéopathie.
L’ostéopathie est à destination des personnes qui souhaitent prévenir ou guérir les maux de dos ou de cou. De même, vous pouvez consulter un ostéopathe afin de permettre à votre corps de retrouver une harmonie suite à une chirurgie ou à un accident pour travailler la mobilité. L’ostéopathe peut apporter un support aux patients atteints de cancer en stimulant leur système immunitaire et digestif mais aussi en diminuant les douleurs afin d’améliorer la qualité de vie du patient. Il peut également favoriser la guérison de certaines blessures notamment pour les sportifs. Il n’est pas rare de consulter un ostéopathe pour un suivi de grossesse et une préparation à l’accouchement, mais aussi suite à l’accouchement, pour une douleur au coccyx par exemple ou une dépression post-partum. Chez le nourrisson et l’enfant, l’ostéopathe peut intervenir afin de faciliter la digestion notamment pour traiter les coliques et la régurgitation, mais aussi afin de faciliter le sommeil. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'ostéopathe peut également se rendre à votre domicile.
Afin que la séance se déroule au mieux, il est important avant de prendre rdv de trouver celui qui correspond à vos attentes en termes de pratique mais aussi de manipulations : certains peuvent pratiquer la technique du « cracking », technique ne faisant pas l’unanimité.Une fois le praticien trouvé, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur prendre rdv et vous serez automatiquement basculé sur son agenda ou redirigé sur son secrétariat.
A la différence du Kinésithérapeute qui va s’occuper de soigner la partie du corps blessée, l’ostéopathie traite du corps dans son ensemble et va donc s’intéresser aux origines des douleurs du patients afin de rééquilibrer les différentes parties du corps concernées.
L’ostéopathie fait partie des médecines douces dites alternatives qui ne sont pas réglementées et donc accessible à tout moment sans forcément passer par son médecin généraliste. A la différence des masseurs-kinésithérapeutes qui sont encadrées par le code de la santé et qui nécessitent une prescription médicale car leurs actes sont pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance maladie.
En fonction de vos besoins et des motifs de la consultation, l'ostéopathe pourra vous proposer une consultation à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou une consultation en cabinet.
L'ostéopathie est exclusivement centrée sur le patient. Une séance dure 45 minutes à une heure. Ainsi, durant le premier rendez-vous, l’ostéopathe posera de nombreuses questions qui peuvent parfois sembler éloignées des symptômes mais qui pourraient en réalité avoir un lien. Il examinera ensuite différentes régions du corps. Il pourra vous demander de faire des mouvements et des étirements pour observer votre posture et votre mobilité. Il analysera également la santé des articulations, des tissus et des ligaments à l'aide d'un sens du toucher très développé appelé palpation. Pour cela, l’ostéopathe peut vous demander de vous mettre en sous-vêtements.
L’ostéopathe vous donnera également de nombreuses recommandations. La prévention est l’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie. D’ailleurs, une consultation préventive par an chez l’ostéopathe est généralement préconisée afin d’éviter l’accumulation de déséquilibres et l’apparition de troubles fonctionnels.
L’ostéopathe va examiner sur sa table son patient et les endroits qui le font souffrir afin de savoir quelles zones traiter en priorité.Une fois les palpations effectuées et les tensions identifiées, la séance va pouvoir démarrer afin de soulager le patient.
Les honoraires des ostéopathes sont libres. Néanmoins, en moyenne, une séance coûte entre 40 et 80 euros. Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Toutefois, dans certains cas, elles sont prises en charge par les mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour savoir si vous avez un forfait de prise en charge de ces médecines douces.