Doctoome > Neuropsychiatre > Wagnon (08270)
Le neuropsychiatre est un médecin spécialisé qui traite les patients présentant des symptômes mentaux ou comportementaux qui ont des causes neurologiques, telles que des lésions cérébrales traumatiques ou la maladie d’Alzheimer.
Le neuropsychiatre combine la neurologie (étude et traitement des troubles du système nerveux) et la psychiatrie (étude et traitement des troubles mentaux). Cette médecine englobe un large éventail de conditions médicales.
Vous pouvez être amené à consulter un neuropsychiatre pour des problèmes cognitifs tels que des troubles de la mémoire, de l’inattention, un manque de concentration ou des difficultés à résoudre des problèmes. Votre médecin traitant peut vous référer à un neuropsychiatre pour des problèmes de comportement ou d'humeur. Cela permet de traiter la dépression, la colère, des comportements inappropriés, un trouble bipolaire, des tocs ou encore une apathie.
Le neuropsychiatre traite également les problèmes cognitifs et comportementaux résultant de maladies neurologiques comme des tumeurs cérébrales, l’épilepsie, le lupus, les lésions cérébrales traumatiques, l'autisme et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Vous pouvez le consulter pour des troubles du sommeil tels que la narcolepsie, l'insomnie et l'apnée du sommeil associés à des troubles neurologiques.
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour des troubles de l'alimentation tels que la boulimie nerveuse ou une alimentation insuffisante et l’anorexie mentale qui découlent de l'anxiété et de la dépression. Enfin, le neuropsychiatre pourra intervenir pour traiter des maladies mentales dégénératives comme la démence, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Ces dernières affectent les capacités de mémoire d'un patient et se manifestent souvent par des périodes d'oubli et de désorientation.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez lui poser vos questions en téléconsultation, mais votre présence sera nécessaire pour les examens.
Un neurologue ou un psychiatre peuvent adresser un patient à un neuropsychiatre. Ce dernier disposera des antécédents personnels et familiaux du patient. Durant la consultation, le professionnel pourra commencer par proposer une série de tests au patient pour évaluer ses modes de pensée, sa durée d’attention, sa logique ou encore sa mémoire.
Le neuropsychiatre pourra également discuter avec son patient de ses difficultés et effectuer un examen physique approfondi, un examen neurologique ainsi qu’un entretien psychiatrique. Il pourra ensuite établir son diagnostic et recommander un plan de traitement selon le cas du patient. Dans certains cas, les patients sont référés à un spécialiste différent en fonction de la nature de la pathologie.
Le coût d’une consultation est de 50 euros en moyenne.
L’assurance maladie rembourse ces consultations à hauteur de 70% du tarif conventionné.