Doctoome > Neurochirurgien > Blanche-Église (57260)
Un neurochirurgien est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement chirurgical des pathologies neurologiques que sont les troubles qui affectent le cerveau, la colonne vertébrale et le système nerveux.
Ce spécialiste traite les troubles du système nerveux central et périphérique. Cela comprend les traumatismes, les tumeurs, les infections du cerveau, de la moelle épinière, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies dégénératives de la colonne vertébrale.
Le neurochirurgien peut être amené à traiter des affections qui vont au-delà de celles du cerveau. Il a pour spécialité médicale les troubles de la colonne vertébrale et des traumatismes crâniens mais aussi les douleurs chroniques, les lésions nerveuses et les accidents vasculaires cérébraux. Le neurochirurgien peut intervenir sur des opérations chirurgicales complexes. Toutefois, il peut également proposer, dans certains cas, un traitement ou des recommandations permettant d’éviter la chirurgie.
Vous pouvez être amené à consulter un neurochirurgien pour des douleurs dans le cou, les épaules, les bras, les mains ou encore des engourdissements ou une faiblesse qui sont en rapport avec le rachis cervical. De même, si vous ressentez des douleurs liées au système nerveux durant de longues périodes, le neurochirurgien peut être en mesure de traiter ces douleurs chroniques également appelées névralgies. Le neurochirurgien traite d’autres pathologies comme les hernies discales, une blessure à la tête, une maladie de l’artère carotide, des tumeurs cérébrales, les AVC ou encore une hydrocéphalie.
Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais afin de pouvoir poser un diagnostic précis et suivre l’état de santé de ses patients, certains examens nécessitent la présence du patient en cabinet.
Durant la consultation, le neurochirurgien prendra le temps d’examiner vos différents scanners, radiographies et IRM. De plus, si vous êtes référé par votre médecin traitant, il étudiera les informations transférées par ce dernier.
Le neurochirurgien pourra déterminer si votre cas nécessite d’autres examens plus précis. Au contraire, il peut déterminer si la chirurgie n’est pas la solution la plus appropriée pour votre pathologie. Il pourra alors vous adresser à un autre professionnel.Si vous devez passer par la chirurgie, le neurochirurgien vous expliquera en détail la procédure mais aussi le résultat attendu, ainsi que les risques de l’opération.
Le coût de la consultation chez un neurochirurgien varie en moyenne entre 100 et 150 euros en fonction de son conventionnement.
L’assurance maladie rembourse généralement ces frais à hauteur de 69 euros et le reste de la prise en charge peut être fait par la mutuelle.