Doctoome > Naturopathe > Longessaigne (69770)
Le naturopathe est un praticien qui exerce une médecine non conventionnelle. Ce métier n’est pas réglementé mais il existe des formations agréées par la Fédération Française de Naturopathie.
Selon l’OMS, cette « médecine douce » est utilisée, depuis des milliers d’années. La naturopathie est reconnue comme troisième médecine traditionnelle mondiale, avec la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. Elle a pour philosophie le vitalisme.
Il n’est pas nécessaire d’être malade pour consulter un naturopathe. On peut très bien aller le voir en étant en parfaite santé et faire de la prévention.Arthrose, troubles du transit, sommeil perturbé, fatigue…. En cas de problèmes mineurs ou fonctionnels chroniques, il est tout à fait possible prendre un rendez-vous avec un naturopathe.
Si vous vous faites soigner certains maux par la médecine conventionnelle (problèmes récurrents de la sphère ORL, infections cutanées, allergies, gestion du stress, insuffisance veineuse…), vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un naturopathe qui apportera une approche complémentaire.
Il n’existe aucune contre-indication à la naturothérapie néanmoins, certains remèdes (phytothérapie et aromathérapie) sont déconseillés pour certaines personnes (bébé, personnes âgées, femmes enceintes…).
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Oui c’est tout à fait possible étant donné qu’il n’est a priori pas nécessaire d’avoir de contact physique.
La consultation, ou plutôt la séance, commencera par la réalisation d’un bilan vitalité. Autrement dit, le praticien de santé évaluera votre forme physique et mentale. Le bilan vitalité se réalise en plusieurs parties : une analyse morphologique, une analyse iridologique qui observe l’iris de l’œil et enfin un entretien généralement appelé anamnèse. Tout comme les deux autres analyses, l’interrogatoire détaillé est indispensable. Il porte sur le mode de vie, l’alimentation, les loisirs, la profession, le mode de vie, exercices physiques, etc.
Ce bilan vitalité permet de connaître les forces et les faiblesses du patient. Il permet de cerner les besoins spécifiques de la personne. Il donne lieu ensuite à divers conseils ; notamment un programme d’hygiène vitale visant à renforcer le système immunitaire. Ce dernier se présente sous forme de cures qui se déroulent sur plusieurs mois. Généralement, le patient se voit d’abord proposer une cure de détoxination.
Une seule séance chez un naturopathe ne suffit pas. On estime qu’il est nécessaire de consulter entre deux à six fois.
En fonction de chaque cas, le naturopathe est amené à proposer des plantes, des huiles essentielles, des exercices de respiration, des compléments alimentaires. N’étant pas médecin, le naturopathe ne pourra pas rédiger d’ordonnance ; il vous donnera en revanche une feuille de conseils. Ces derniers ne se substituent pas à des médicaments, ils viennent en complément.
Les tarifs d’un naturopathe diffèrent en fonction de la durée de la consultation. La première consultation coûte généralement entre 70 et 85 euros. Les séances suivantes durent généralement moins longtemps (une heure le plus souvent), et leur tarif oscille entre 50 et 60 euros.
La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie. Certaines complémentaires santé le font cependant dans certains cas via un forfait médecines douces, notamment si le praticien est diplômé et enregistré au RNF (Registre des naturopathes de France) ou à l’Omnes (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire).