Doctoome > Médecin du sport > Saint-Cyr-sous-Dourdan (91410)
Le médecin du sport est un spécialiste qui aide ses patients à se remettre d'une blessure, à améliorer leurs performances sportives et à prévenir de futures blessures. Les blessures aux genoux, aux jambes, au dos, aux épaules et aux mains font partie des troubles courants que ce spécialiste peut soigner.
Ce professionnel de santé a pour spécialité médicale le sport, il est donc expert dans le domaine de l’activité physique. Ce praticien est également spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques, son objectif est d’aider ses patients à retrouver leur mobilité afin qu’ils puissent de nouveau redémarrer leurs pratiques sportives à une blessure.
Vous pouvez être amené à consulter un médecin du sport si vous souffrez de problèmes musculaires et articulaires ou suite à une blessure sportive aiguë. Ces blessures peuvent survenir soudainement lors d’une pratique sportive ou de l'exercice. Un médecin du sport pourra également soigner une blessure sportive chronique. Ce sont des blessures qui se développent avec le temps. Vous pouvez également le consulter si vous vous remettez d’une blessure sportive : tendinite, entorse ou fracture. Consulter un médecin du sport permet également de se rétablir plus efficacement.
Le médecin du sport aide à prévenir les blessures en analysant pourquoi et comment vous vous êtes blessé. Il peut ainsi permettre aux sportifs d’éviter une nouvelle blessure en leur préconisant certaines postures ou préparation physique avant un événement sportif. Enfin, le médecin du sport est habilité à améliorer les performances sportives de ses patients. Si vous souhaitez accroître vos capacités pour passer au niveau supérieur, il pourra élaborer un plan de suivi adapté tout en y intégrant un régime alimentaire adapté.
Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir. Il est important de vérifier avant le rdv s’il prend en charge les pathologies dont vous souffrez.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais la plupart des examens nécessitent la présence du patient.
Lors du premier rendez-vous, le médecin du sport cherchera à connaître votre niveau d'activité et si vous avez des antécédents médicaux tels que des blessures. Il pourra alors mettre en place un plan de suivi garantissant des résultats positifs.
Le spécialiste vous posera probablement plusieurs questions pour évaluer votre état et la nature de votre blessure. Pensez à décrire de façon précise vos entraînements et toute anomalie dans votre état de santé pendant votre activité. Ce médecin évaluera si vous avez besoin d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale.
Le coût d’une consultation chez un médecin du sport varie entre 25 et 50 euros en fonction de son conventionnement et des tarifs pratiqués.
L’Assurance maladie rembourse ces consultations à hauteur de 70% sur la base de 25 euros et la mutuelle peut prendre en charge le complément.