Doctoome > Laboratoire de biologie > LORIENT CEDEX (56322)
Le laboratoire de biologie médicale analyse le sang, l'urine, les tissus et autres échantillons corporels. Ces résultats de test jouent un rôle important dans la détection, le diagnostic et le traitement de la maladie.
Vous pouvez regarder sur Doctoome et trouver un laboratoire proche de chez vous et vous assurer qu'il pratique les examens recherchés en consultant sa fiche.
L’analyse de sang doit être prescrite par votre médecin traitant ou un spécialiste. Il est souvent recommandé d’être à jeun avant de vous rendre au laboratoire, ce qui signifie ne pas manger ni boire au moins 8 heures avant l’examen. Ces informations sont normalement mentionnées par le laboratoire lors de la prise de rendez-vous. Vous pouvez également demander à votre médecin des précisions.
Le jour de l’examen, apportez votre ordonnance médicale. La prise de sang est généralement très rapide et indolore. Le patient est assis et l’infirmier place un garrot sur le bras afin de prélever le sang. Il applique ensuite une compresse qu’il faudra maintenir pendant quelques secondes. Les échantillons de sang seront ensuite analysés et les résultats vous seront envoyés ainsi qu’à votre médecin.
Les analyses effectuées en laboratoire permettent généralement de faire un bilan sanguin, d’analyser des cellules et des organes ou de dépister une maladie. L’analyse de sang est l’examen le plus répandu. Un patient peut ainsi se rendre dans un laboratoire pour réaliser une prise de sang afin de détecter une anomalie.
Vous pouvez réaliser une prise de sang pour faire un bilan de santé ou en cas de signes anormaux : fatigue, anémie, fièvre, hémorragie. Vous pouvez également être amené à faire une prise de sang pour effectuer un dépistage tels que celui de la trisomie 21 dans l’ADN du fœtus ou en cas de prise de médicaments à long terme pour évaluer leur toxicité. L’analyse d’urine est également très fréquente pour détecter une infection et analyser certaines substances présentes dans les urines notamment le dosage en beta HCG pour confirmer une grossesse.
Il existe d’ autres types d’analyses réalisées en laboratoire. Les actes de biologie (actes en B), les actes d’anatomie et de cytologie pathologique (actes en P), les prélèvements réalisés par des chirurgiens, des médecins ou des sages-femmes, les prélèvements réalisés par des auxiliaires de laboratoire et des auxiliaires médicaux, ainsi que les analyses et examens visant à dépister le virus du sida et l’hépatite C.
L’Assurance maladie a associé à chaque type d’analyse un code d’un chiffre et d’une lettre, qui détaille les tarifs applicables par les laboratoires. Ce code est disponible sur la Table Nationale de Biologie.
Concernant les remboursements, l’Assurance maladie prend en charge une partie des analyses réalisées en laboratoire lorsqu’elles sont prescrites sur ordonnance. La mutuelle rembourse généralement le reste à charge.