Doctoome > Kinésithérapeute > Lusanger (44590)
Le kinésithérapeute ou plus communément appelé un kiné accompagne les patients en assurant leur rééducation motrice et fonctionnelle suite à une blessure. Il peut également apporter un soutien et soulager les douleurs de nombreuses pathologies. Choisissez un kiné expérimenté et qualifié, doté d'un large éventail de compétences techniques et d'équipements adaptés.
Le masseur-kinésithérapeute peut intervenir suite à un lumbago ou à un torticolis. D’une manière générale, le kiné peut effectuer des étirements, des assouplissements ainsi que du renforcement musculaire. L’application de chaleur pourra compléter ces traitements. Suite à une scoliose ou à une douleur au dos, il vous fera travailler votre posture qui est l’un des éléments essentiels pour éviter les douleurs lancinantes.
Suite à un accouchement, on peut également consulter un kinésithérapeute pour la rééducation du périnée. Le kiné intervient aussi en complément pour d’autres pathologies comme l’arthrose ou pour des maladies neuro-dégénératives, telles que la fibromyalgie ou la sclérose en plaque. Ce professionnel de santé cherche alors à soulager la douleur en stimulant certaines voies nerveuses pour qu’elles soient moins sensibles. Il faut noter que les séances de kinésithérapie respiratoire, qui étaient pratiquées lors de la bronchiolite chez le nourrisson, ne sont plus recommandées par la Haute autorité de santé.
Il convient de vérifier que le praticien figure dans l’annuaire publié par l’ordre des masseurs- kinésithérapeutes. En parallèle, vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien prend en charge votre douleur et maux, s’il est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Une séance de kinésithérapie dure entre 30 minutes et une heure. Ces sessions dépendront entièrement des informations que vous donnerez à votre kiné et des progrès que vous réaliserez. Durant la première séance, vous pourrez discuter avec lui de votre maladie ou de votre blessure. Votre kinésithérapeute examinera également vos antécédents médicaux. Il est important d’apporter toutes ces informations et examens afin de garantir que les conseils que vous donne votre kiné sont sans danger.
Le kiné pourra ensuite évaluer votre handicap ou votre blessure. À ce stade, il vous sera demandé de réaliser une série de mouvements qui aideront à démontrer les endroits où vous pourriez avoir une raideur ou un inconfort. Votre kinésithérapeute vous expliquera le déroulé des séances et l’objectif de ces traitements. Il peut également vous donner des exercices à réaliser à la maison.
Certains kinésithérapeutes se déplacent également à domicile afin de pouvoir prendre en charge des personnes ne pouvant se déplacer, des personnes âgées, des nourrissons, des femmes enceintes.
Les kinésithérapeutes peuvent exercer après un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute obtenu après cinq ans d’études. Ils sont spécialisés dans la rééducation manuelle ou instrumentale faisant suite à une chirurgie ou à une blessure telles que les entorses. Le kiné vous guidera tout au long de votre processus de guérison. En règle générale, il utilisera des appareils d’électrothérapie pour lutter contre l’inflammation. Il développera ensuite des exercices personnalisés pour assouplir et renforcer l’articulation, le tendon ou le muscle blessé.Tout au long des séances, le Kiné s’assurera que vos capacités fonctionnelles se rétablissent correctement.
Le tarif varie en fonction de l’acte effectué par le kinésithérapeute lors de la séance.Cela varie entre 16 € pour la rééducation d’un membre et 33 € en fonction de la pathologie traitée.
La prise en charge des séances de kinésithérapie dépend de la situation du patient.De manière générale, la sécurité sociale rembourse les actes de kinésithérapie à hauteur de 60% si elles s’inscrivent dans le parcours de soins. En fonction de son niveau de garantie, les mutuelles peuvent prendre en charge le complément.Certains patients peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100%, selon les cas, pour les séances de kinésithérapie relatives à la maternité, aux affections de longue durée, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.