Doctoome > Homéopathe > Tilques (62500)
Les homéopathes traitent une grande variété d'infections aiguës et chroniques, comme les otites, l’eczéma, les allergies, la dépression et l'anxiété. L'homéopathie est une médecine douce qui repose sur l'utilisation de substances basées sur le principe de dilution. Selon les praticiens, les remèdes homéopathiques peuvent aider à la guérison du corps.
En homéopathie, les symptômes puis les maladies proviennent d’un déséquilibre du corps. Cette médecine douce a donc pour objectif de rééquilibrer l’organisme dans son ensemble. En effet, l’homéopathe a pour rôle de déclencher le processus d’auto-guérison. Pour cela, il recherchera la nature des symptômes.
L'homéopathie peut aider les personnes ayant des troubles articulaires et osseux tels que l’arthrose et l’ostéoporose. Il est également possible de le consulter pour des maux de dos, des infections (gastro-entérites, rhumes, otites), des migraines, des troubles du sommeil et des conjonctivites. Elle peut être utile pour lutter contre les allergies alimentaires et les maladies de la peau comme l’eczéma, l’acné, la rosacée ou le psoriasis.
Vous pouvez consulter un médecin homéopathe si vous avez une maladie respiratoire (asthme, pneumonie, bronchite), des troubles gynécologiques ou encore des maladies du système digestif (gastrite, reflux, ulcère et syndrome du côlon irritable). L’homéopathie est également prescrite en cas de jambes lourdes, d’anémie, mais aussi de palpitations et d’angine de poitrine.
Enfin, une consultation peut être envisagée en cas de surpoids. Elle permettra alors de trouver les causes de prise de poids. Par la suite, le praticien pourra prescrire des médicaments homéopathiques.
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
On peut lui poser des questions en téléconsultation. Cependant, pour certains examens spécifiques il est nécessaire d’avoir un rendez-vous en présentiel.
Une visite dure au minimum 30 minutes et peut aller jusqu’à deux heures. Elle s’organise autour de deux temps : l’observation et l’interrogatoire.Le temps d'observation a pour objectif d’apprendre à connaître le patient. Le professionnel de santé cherche à dresser le profil homéopathique du patient en voyant les endroits de troubles.Le temps de questions quant à lui permet de mettre en évidence les troubles, l'intensité de la douleur et la périodicité. Il cherchera aussi à comprendre à quel moment les troubles apparaissent, de quelle façon et surtout pourquoi.Ce temps permet aussi de connaître le patient. En effet, il est essentiel pour un homéopathe de connaître l’histoire de la personne. Il posera des questions sur le mode de vie, ses habitudes et ses antécédents familiaux.
C’est grâce à ces deux parties distinctes que le professionnel de santé pourra ensuite conseiller et prescrire des traitements homéopathiques adaptés à la personne. Au besoin, il peut aussi la diriger vers des examens complémentaires.
Pour prescrire un traitement homéopathique ciblé, il a besoin d’identifier les prédispositions de son patient. Ainsi, durant la consultation, le médecin vous posera des questions sur votre mode de vie, vos antécédents mais aussi vos symptômes. Il poursuivra avec un examen clinique. Il pourra également prendre le temps d’observer la façon de vous mouvoir et cherchera à comprendre votre état émotionnel.
Une consultation coûte entre 35 et 60 euros.
Bien que ce soit une médecine alternative, cette pratique est reconnue par l’Assurance Maladie. De ce fait, une consultation peut être prise en charge par l’assurance à la même hauteur qu’une consultation traditionnelle, avec un médecin généraliste.Cependant, les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés qu’à 15% depuis le 1er janvier 2020.