Doctoome > Gynécologue médical et obstétricien > Nages (81320)
Le gynécologue médical et obstétricien est spécialisé dans la santé de l’appareil génital de la femme, de la grossesse mais aussi de l’accouchement. Il peut également traiter des domaines tels que la contraception, la sexualité et le dépistage du cancer.
À la différence des gynécologues médicaux, le gynécologue médical et obstétricien est habilité à opérer et à pratiquer l’accouchement. L’obstétrique implique le suivi de la grossesse des femmes et de l’accouchement. Toutefois, ce spécialiste traite un large éventail d’affections, notamment les infections sexuellement transmissibles (IST) et les douleurs chroniques.
Bien que les recommandations varient selon l'âge et la situation de la femme, il est recommandé de voir son gynécologue au moins une fois par an. Selon le cas, vous pouvez être amené à consulter un gynécologue médical et obstétricien. Ce dernier est un chirurgien formé qui peut effectuer certaines interventions comme la césarienne, la suppression de kystes ovariens et de fibromes mais aussi la chirurgie permettant de réparer les lésions des organes pelviens. Il peut également intervenir en cas de cancer des ovaires et effectuer une hystérectomie (ablation de l’utérus) et ligaturer les trompes.
Le gynécologue médical et obstétricien intervient également dans les soins préventifs, notamment les frottis de Papillomavirus, l’anémie, les examens pelviens, les échographies et les analyses de sang. Vous pouvez également le consulter pour des questions relatives à l’infertilité comme la fécondation in vitro ou FIV, la gestion de problèmes urinaires et la santé du sein.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Dans le cadre d’une grossesse, la première consultation obstétrique est généralement une séance d’écoute et de questions relatives aux antécédents familiaux et médicaux. Le gynécologue médical et obstétricien pourra également vous questionner sur les chirurgies que vous avez subies. Il s’agit pour lui d’établir un calendrier du suivi de grossesse.
Le spécialiste pourra réaliser un examen afin de dépister les situations à risque. Il prescrira également les examens complémentaires tels que la prise de sang.
Même si le tarif conventionné (Sécu) est de 30 euros, en moyenne, le coût d’une consultation d’un gynécologue est de 60 euros.
Les tarifs des consultations conventionnés des secteurs 1 et 2 peuvent être remboursés intégralement. Les mutuelles prennent en charge le coût des examens gynécologiques et des frais obstétriques.