Doctoome > Graphothérapeute > Cheignieu-la-Balme (01510)
Le graphothérapeute analyse l’écriture manuscrite afin de déduire certains troubles de l'écriture et l’état d’esprit des personnes mais aussi leur caractère. Il intervient auprès des enfants, des adolescents et des adultes pour les aider à renforcer leur confiance, leur concentration et résorber certains troubles du comportement.
L’écriture est thérapeutique. Par l’écriture, il est possible d’extérioriser des mots, des pensées, des souhaits mais aussi des émotions. L’écriture libère ainsi des blessures ou soigne des troubles. La graphothérapie vise à écrire plus lisiblement, à améliorer les postures pour une écriture plus fluide.La graphothérapie a pour but de modifier l’écriture manuscrite de manière consciente. Cette méthode permet d’apporter certains changements à l’état d’une personne et à sa personnalité. Cette technique peut être utilisée de façon complémentaire durant une thérapie. Elle est basée sur la répétition d’exercices graphiques (boucles, traits droits, courbes). La répétition agit comme un stimulus générant de nouvelles voies d’association entre les inter-neurones.Vous pouvez prendre rendez-vous avec un graphothérapeute pour vous ou votre enfant afin d’améliorer la capacité de concentration, la mémoire et la performance scolaire. La graphothérapie permet également de prévenir l’échec scolaire, de traiter le manque de confiance en soi et l’estime de soi chez l’enfant.
Après une lésion cérébrale, la graphothérapie peut être envisagée. Elle est particulièrement utile pour la rééducation. Il est également possible de consulter un thérapeute après une dysgraphie, une dyslexie ou dans le cas de la maladie de Parkinson. La graphothérapie est enfin utilisée pour traiter les troubles de l’attention, les obsessions et les insécurités personnelles.
Vous pouvez consulter Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les exercices nécessitent généralement la présence du patient.
Au cours de la première consultation, le graphothérapeute vous demandera d’écrire quelques lignes de texte. Ce thérapeute pourra ensuite analyser le style et la vitesse d’écriture afin de cerner vos difficultés et vous proposer ensuite un plan de rééducation.
Vous pourrez être amené à réaliser un bilan graphomoteur d’1h30 environ.
Le coût de la consultation est de 40 euros en moyenne. De plus, le tarif du bilan est de 130 euros.