Doctoome > Stomatologue > Saint-Ismier (38330)
Le stomatologue est un médecin et chirurgien qui étudie la structure, le fonctionnement ainsi que les maladies de la cavité buccale. Il joue un rôle important dans le traitement de divers problèmes de santé bucco-dentaire qui affectent la bouche, la mâchoire et les dents.
Le stomatologue est un médecin spécialiste de la cavité buccale mais aussi du visage, de la bouche et des dents alors que le dentiste est davantage spécialisé dans les soins dentaires. Il intervient pour traiter des douleurs faciales buccales, des lésions de la muqueuse buccale et d'autres pathologies buccales non associées aux dents.
Vous pouvez consulter un stomatologue pour une malformation comme un bec-de-lièvre, une rhinoplastie ou une extraction dentaire comme une dent de sagesse. Le spécialiste traite également les affections des glandes salivaires et les tumeurs bénignes et malignes de la muqueuse buccale (joues, gencives, langue, lèvres). Vous pouvez être amené à prendre rendez-vous avec un stomatologue pour une greffe osseuse, la pose d’implants dentaires ou encore la pose de prothèses maxillo-faciales.
Vous pouvez vous référer au site de l’ordre national des médecins.
On peut lui poser des questions en téléconsultation. Cependant, pour certains examens spécifiques il est nécessaire d’avoir un rendez-vous en présentiel.
Avant la consultation, pensez à préparer vos radiographies et autres examens. Le spécialiste pourra durant la consultation identifier le type d’intervention nécessaire selon votre pathologie. Il peut également effectuer des examens supplémentaires.
Le spécialiste pratiquera l’intervention chirurgicale (extraction de dents de sagesse, déchaussement dentaire). Enfin, après l’opération, il s’assure du suivi du patient.
Le coût moyen d’une consultation chez le stomatologue s’élève à 28 euros pour un médecin conventionné secteur 1.
L’Assurance maladie rembourse la consultation en stomatologie à hauteur de 70% du tarif conventionné. Une bonne mutuelle dentaire pourra compléter le reste à charge.