Doctoome > Pneumologue > Laverrière (60210)
La pneumologie est une spécialité médicale prenant en charge les maladies respiratoires et les maladies pulmonaires, c’est-à-dire la trachée, les bronches ainsi que le diaphragme. Les poumons font partie des organes les plus importants du corps humain et sont donc plus susceptibles de faire face à des maladies.
Le pneumologue a pour rôle de diagnostiquer et traiter les pathologies pulmonaires telles que l’asthme, les bronchites chroniques … mais aussi les maladies infectieuses. D’une manière générale, il prend en charge toutes maladies liées à l’appareil respiratoire.Il est aussi apte à diagnostiquer des cancers des poumons, des bronches ou de la plèvre.
On vous dirigera vers un pneumologue pour de nombreux cas : asthme, cancer des poumons ou tout autre maladies ou problèmes pulmonaires.Certains signes doivent vous alerter et vous amener à consulter. Par exemple, si vous avez une toux ou des douleurs thoraciques persistantes, des crachats de sang, vous devriez vous rapprocher de votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de ce spécialiste en cas de troubles du sommeil si vous souffrez d’apnée du sommeil ou de ronflements.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ordre des médecins ou regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez lui poser des questions en téléconsultation mais les examens nécessitent la présence du patient.
Comme pour de nombreuses consultations, un rendez-vous chez le pneumologue débute par un ensemble de questions afin de connaître les habitudes et antécédents familiaux. En effet, les habitudes et styles de vie sont importants notamment afin de savoir si le patient fume, s’expose à la poussière mais aussi dans quelles conditions.Le médecin interroge aussi les patients sur leurs maladies. En effet, certaines maladies sont plus susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires.
Le médecin doit aussi vérifier que le patient n'a pas de problèmes cardiaques, ou ne prend pas de médicament.Une fois la partie interrogatoire terminée, le professionnel de santé peut passer à la partie imagerie. Pour cela, il procèdera principalement à une radio ou un scanner dans un premier temps.En cas de doutes ou de problèmes, il réalise d’autres examens complémentaires.
Lors d’une consultation, le pneumologue peut réaliser différents examens. Généralement, il débute par une radio ou un scanner et si cela ne suffit pas, il réalise des examens complémentaires tels qu’un fibroscope ou encore une échographie endobronchique. Ces examens lui permettent de poser son diagnostic.
Le prix d’une consultation est très variable car il dépend du type et du nombre d’examens à réaliser. Certains examens, tels qu'une EFR (épreuve fonctionnelle respiratoire) ou encore une fibroscopie ont un coût assez élevé comparé à une simple radiographie.
Tous les examens peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%. Pour cela, il faut que vous suiviez le parcours de soins coordonnés de votre médecin traitant. Si vous décidez de faire autrement, l’Assurance Maladie ne couvrira que 30% des examens réalisés.Si le praticien que vous consultez réalise des dépassements d’honoraires, vous ne serez remboursé que sur la base d’une consultation normale.Votre mutuelle peut parfois prendre en charge le reste du coût.