Doctoome > Orthodontiste > Courtetain-et-Salans (25530)
L’orthodontiste est un dentiste spécialisé dans l'alignement des mâchoires et des dents. Ce dentiste améliore le sourire de ses patients.
Votre dentiste peut vous référer à un orthodontiste lorsque vos dents ne sont pas droites. Une mauvaise occlusion dentaire, c’est-à-dire un mauvais positionnement et alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure, aura des répercussions sur le mécanisme des articulations. Ce problème peut également créer un inconfort chez le patient.
L’orthodontiste peut également améliorer l’apparence du sourire avec une dentition plus droite. Avoir un beau sourire peut vous permettre d’améliorer votre confiance et changer positivement votre vie. Un sourire avec des dents droites permet de nettoyer plus facilement vos dents et de garder des gencives saines.
Vous pouvez consulter un orthodontiste pour une mâchoire mal alignée, pour des dents qui se chevauchent ou qui sont présentes en trop grand nombre. Au-delà des appareils orthodontiques, ces spécialistes traitent d'autres conditions telles qu’une douleur à la mâchoire, des troubles de l'élocution, l'apnée du sommeil, des difficultés à mâcher et les maladies des gencives tel que les gingivites ou parodontie.
Il convient de vérifier que le praticien est bien docteur en chirurgie dentaire et qu'il figure dans les annuaires de chirurgien dentiste-orthodontiste en exercice dans l’annuaire des médecins du CNOM. Vous pouvez également regarder sur Doctoome afin de trouver un orthodontiste, voir sur quelles expertises le praticien est recommandé et s’il est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Les soins pratiqués ne pouvant se faire à distance ou en téléconsultation, il est nécessaire de se rendre en cabinet afin que le médecin puisse poser un appareil dentaire ou le modifier en fonction de l’évolution de la dentition. Mais aussi qu’il puisse effectuer les soins nécessaires.
Lors de la première séance, le médecin questionnera le patient sur sa venue et ses antécédents et réalisera un examen clinique afin de s’assurer de la nécessité d’un traitement orthodontique.
Lors de la première consultation, le professionnel effectue une évaluation de la malocclusion (défaut d'alignement ou d'emboîtement) de la mâchoire et des dents du patient. Lors de son examen clinique et afin de s’assurer de la nécessité d’un traitement orthodontique, il pourra réaliser des radiographies ou empreintes dentaires. Ces dentistes spécialisés peuvent généralement repérer les problèmes majeurs ou mineurs immédiatement après cette première visite. À l’issue de ce bilan orthodontique, l’orthodontiste expliquera précisément au patient quels sont les problèmes d'alignement des dents, puis il recommandera un plan de traitement et sa durée.Si le traitement est nécessaire, vous validerez le devis de la prestation et reviendrez pour une pose de l’appareillage et des rendez-vous de contrôles espacés dans le temps.
Bien qu'un traitement orthodontique précoce ne soit pas nécessaire pour tous les enfants, votre enfant consulter un orthodontiste entre 7 à 10 ans pour évaluer l'alignement de ses dents et de sa mâchoire. Le spécialiste en médecine dentaire pourra alors déterminer si et quand, l'intervention est indiquée. Il pourra aussi commencer à corriger certaines anomalies de positionnement pour éviter d’éventuels problèmes à long terme.Les adultes peuvent également opter pour un traitement orthodontique discret et confortable. Ce spécialiste pourra vous proposer des appareils dentaires correcteurs quasiment invisibles et des gouttières transparentes.
Les traitements orthodontiques de l’enfant sont pris en charge jusqu’à 16 ans par l’assurance maladie. Au-delà, vous devrez vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si elle couvre ce type de prestations. Le coût d’un traitement d'orthodontie peut varier de 1 500 à 7 500 euros. Ce tarif dépendra des soins pratiqués et des techniques proposées.
L’assurance maladie rembourse ces consultations chez l’orthodontiste à hauteur de 70% du tarif conventionné mais ne prend pas en charge pour l’adulte les traitements orthodontiques.