Doctoome > Neurologue > Grenoble (38000)
Le neurologue est un professionnel de santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent le système nerveux central du cerveau. Il couvre un champ très large de maladies très complexes que ce soit au niveau du cerveau ou de la moelle épinière.
La neurologie est une spécialité médicale, reconnue par l’Ordre des médecins. Elle a pour objectif de soigner l’ensemble des maladies du système nerveux central mais aussi le système nerveux périphérique.
Le neurologue traite les pathologies neurologiques qui affectent le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Ainsi, vous pouvez être amené à consulter un neurologue pour des maux de tête et des migraines, des anévrismes cérébraux, un AVC, une pathologie neuromusculaire ou une tumeur cérébrale. Le neurologue traite également des pathologies infectieuses comme la méningite ou l’encéphalite.
Votre médecin traitant peut vous diriger vers un neurologue s'il estime que vous présentez certains signes en rapport avec une maladie neurologique. Les problèmes neurologiques comprennent un large éventail de conditions, notamment la sclérose en plaques ou les crises d’épilepsie. Vous pouvez également le consulter pour des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, mais aussi des troubles du sommeil.
Certaines personnes sont amenées à consulter un neurologue pour une neuropathie périphérique. Cette maladie des nerfs périphériques influe sur le fonctionnement des neurones du système nerveux. Ces lésions nerveuses peuvent être causées par du diabète ou encore une carence en vitamines B12 et en acide folique.
Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Avant de vous rendre à votre consultation, n’oubliez pas de prendre avec vous l’ensemble des examens que vous avez pu réaliser jusqu’à présent. Cela pourra aider le professionnel à établir un diagnostic. Il vous faudra aussi le courrier de votre médecin traitant.
La consultation avec un neurologue débute souvent par une série de questions afin que le patient puisse décrire ses symptômes. Le professionnel pourra vous demander des précisions. Par exemple, quel est le type de douleur, sa localisation mais aussi quels facteurs les déclenchent.Par la suite, il pratiquera des examens cliniques grâce auxquels il pourra réaliser un bilan cognitif de la mémoire, du langage, et de la gestuelle des mouvements. Il peut également effectuer un électroencéphalogramme, un électroneuromyogramme ou encore des examens complémentaires tels que le scanner, IRM…
Le médecin pourra ensuite effectuer des examens neurologiques pour identifier la pathologie de son patient.Il réalisera un examen moteur pour tester la force des muscles puis les réflexes. Il testera également les nerfs crâniens. Le neurologue peut effectuer une ponction lombaire pour prélever un échantillon. Ce liquide permet notamment de diagnostiquer la leucémie, la myélite, la méningite, l’encéphalite et les maladies auto-immunes.
Une consultation coûte généralement entre 60 et 80 euros. Cependant, sachez qu’en milieu hospitalier la séance est gratuite.
Un rendez-vous neurologique est pris en charge en partie par l’assurance maladie à hauteur de 70% du tarif de base.