Doctoome > Hématologue > Briffons (63820)
L’hématologue est un médecin spécialiste des maladies du sang. Il détecte et soigne aussi les maladies des organes hématopoïétiques (la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques, la rate). Il travaille essentiellement en milieu hospitalier.
Fatigue persistante, anorexie, fièvre persistante et ganglions sont des symptômes qui nécessitent parfois la réalisation d’une prise de sang. Il s’agit d’un examen classique permettant d’analyser les constituants du sang et la vitesse de sédimentation. En cas de résultats anormaux, le médecin traitant oriente son patient vers un expert des maladies du sang. Un rendez-vous à prendre sans tarder pour éviter une aggravation des problèmes de santé.
L’hématologue traite les cellules du sang. Cela concerne aussi bien les infections des globules rouges (anémie et polyglobulie) que des globules blancs (leucopénie, leucémies). Il peut aussi agir sur les infections des plaquettes (thrombopénie, thrombocytose, hémophilie…), de la lymphe (lymphome, myélome multiple ou cancer du système lymphatique) ou encore la baisse de production des cellules sanguines dans les os (aplasie médullaire).Certaines de ces affections (leucémie et leucopénie) étant des cancers, l’hématologue a aussi de larges connaissances en oncologie. Il existe environ 300 hématologues en France.
Vous pouvez vous renseigner sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous. Doctoome vous permet aussi de savoir dans quel délai il peut vous recevoir.
Vous pouvez poser des questions en téléconsultation, mais les examens nécessitent la présence du patient.
Lors du premier rendez-vous, il faut penser à emmener la lettre de recommandation de votre médecin traitant. En effet, vous ne pouvez pas consulter sans cela. Pensez aussi à prendre votre dossier médical complet, vos derniers bilans sanguins et les résultats des autres examens si vous en avez effectué.
L’hématologue pratique différents examens afin de pouvoir établir son diagnostic. Le plus standard est la prise de sang qui est effectuée de manière systématique lors de la première consultation. Une fois l’examen sanguin réalisé, l’hématologue examine le sang.Une prise de sang n’est pas toujours suffisante pour établir un diagnostic. Dans ce cas, l’hématologue réalise une biopsie et un prélèvement de la moelle osseuse. La ponction de moelle sera elle aussi examinée au microscope et dans certains cas suivie d’analyses complémentaires.L’hématologue peut aussi effectuer un examen sur le plasma, un composé liquide du sang. Il permettra d’établir le diagnostic des maladies liées aux troubles de la coagulation. Il sert aussi à effectuer des tests sur les plaquettes.
La consultation chez un hématologue ne se cantonne pas à quelques questions. Par la suite, il faut réaliser de nombreux examens et analyses représentant un coût certain. Il est donc conseillé de se renseigner sur les tarifs lors de la prise de rendez-vous.
Une consultation prescrite par votre médecin traitant est prise en charge par l’Assurance Maladie.