Doctoome > Ergothérapeute > Saint-Julien-de-l'Escap (17400)
Un ergothérapeute apprend à ses patients à s’adapter dans leur vie au quotidien (à l’école, au travail ou à la maison) suite à un handicap, à un accident ou à une maladie invalidante. L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui permet à la personne de maintenir son autonomie grâce à un processus de rééducation et ce dans un environnement sécurisé.
Un ergothérapeute peut vous venir en aide si vous avez des douleurs, des blessures, une maladie ou un handicap moteur qui vous empêche de faire votre travail, vos devoirs ou de prendre soin de vous. Il peut également vous aider à vous adapter pour les tâches ménagères, vous déplacer ou participer à des activités.L’ergothérapeute facilite la vie de ses patients au quotidien en trouvant des moyens de modifier les mouvements à effectuer afin qu’ils puissent faire leur travail ou tout simplement rester actifs. Vous pouvez consulter un ergothérapeute si vous avez une blessure, une déficience, une maladie chronique ou tout autre pathologie réduisant vos capacités physiques.Ce praticien aide les personnes en situation de handicap qu’il soit temporaire ou permanent. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de sclérose en plaques, de fibromyalgie ou de polyarthrite rhumatoïde peuvent également le consulter.
Il convient de vérifier que le praticien figure dans les annuaires de l’association nationale française des ergothérapeutes. Vous pouvez également regarder sur Doctoome afin de voir sur quelles expertises le praticien est recommandé, s’il est proche de chez vous et dans quel délais il peut vous recevoir.
En première consultation, il est plutôt conseillé de rencontrer son ergothérapeute. Par la suite, un rdv de suivi en téléconsultation est possible. Cela peut-être pour le patient l’occasion de montrer les aménagements réalisés à son domicile ou de partager sur son état de santé.
L’ergothérapeute commencera par évaluer les difficultés de la personne selon son handicap et il réalisera un bilan d’autonomie. Il pourra également effectuer un bilan d’évaluation des difficultés relationnelles. Suite à ces examens, l’ergothérapeute mettra en place des processus afin de maintenir l’activité et l’autonomie de son patient. Au cours de la séance, l’ergothérapeute vous posera des questions pour comprendre vos difficultés au quotidien. Il vous proposera ensuite des soins personnels et des exercices afin de vous adapter à votre quotidien ainsi que certains aménagements à faire chez soi ou au travail.
L’ergothérapeute commencera sa 1ère séance en réalisant un bilan afin d’évaluer les capacités motrices et cognitives de son patient. Par la suite, l’ergothérapeute pourra ensuite offrir un large éventail de techniques pratiques et de stratégies pour aider la personne à parvenir à son objectif. Il discutera avec son patient de la fatigue générée par certains mouvements. Il pourra rééduquer son patient pour lui proposer un geste adapté afin d’économiser son énergie ou lui permettre d’acquérir une fonctionnalité et lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
Une séance d’ergothérapie coûte entre 40 et 60 euros.
Les séances sont prises en charge par l’Assurance maladie lorsqu’elles sont effectuées à l’hôpital ou en établissement médico-social. En libéral, les séances ne sont pas remboursées. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais.