Doctoome > Échographiste > Saint-Sulpice-en-Pareds (85410)
Un échographiste utilise un transducteur qui produit des ondes sonores dans le corps afin de visualiser l’anatomie et la physiologie, et de déceler des pathologies. Ce spécialiste pratique les échographies pour obtenir des images du corps humain et examiner ainsi les organes, les tissus ou le sang.
L’échographie est une procédure non invasive et indolore utilisant des ondes sonores à haute fréquence pour produire des images visuelles. Ils peuvent observer les différentes parties du corps. Vous pouvez consulter un échographiste pour effectuer un examen complémentaire. Si par exemple, vous avez des douleurs abdominales, l’examen permettra de détecter des ganglions ou des calculs anormaux.
Vous pouvez également être amené à faire une échographie si vous avez une grosseur au cou qui pourrait cacher un nodule thyroïdien, ou si vous avez une grosseur au sein. L’échographie peut servir à montrer les reins et les voies urinaires afin de déceler un éventuel kyste, une tumeur ou la présence de calculs. En ce qui concerne la grossesse, trois échographies sont obligatoires. Durant la grossesse, l’imagerie médicale permet d’examiner l’évolution du fœtus et de déceler des anomalies. Elle est également utilisée pour connaître le sexe de l’enfant.
Un écho-doppler peut être effectué pour étudier les flux sanguins dans les artères ainsi que les veines. Ainsi, vous pouvez faire une échographie pour identifier des varices ou une thrombose veineuse. L’échographie doppler peut être prescrite pour surveiller une anomalie au cœur telles qu’une cardiopathie congénitale ou une valvulopathie cardiaque.
Vous pouvez regarder sur Doctoome afin de voir si le praticien est proche de chez vous et dans quel délai il peut vous recevoir.
Non, les examens nécessitent la présence du patient.
La consultation est très rapide et dure environ 30 minutes.
L’échographiste commencera par vous appliquer un gel froid sur la zone à étudier. Cela permet d’améliorer le contact avec la sonde. Il glissera ensuite la sonde sur votre peau. Pour analyser certains organes tels que la prostate, les ovaires, l’utérus ou la vessie, le spécialiste peut introduire la sonde dans le vagin ou l’anus. Il interprétera ce qu’il voit et transmettra les résultats au médecin traitant afin d’obtenir le diagnostic.
Le coût d’une échographie peut varier entre 37 et 75 euros pour une échographie thyroïdienne, de l’abdomen ou mammaire. Concernant l’échographie de grossesse, le coût fluctue entre 70 et 95 euros selon le trimestre. Toutefois, l’échographie peut aller jusqu’à 250 euros pour l’amniocentèse.
La prise en charge d’une échographie est de 70% par l’Assurance maladie. À noter que l’échographie du troisième trimestre de grossesse est intégralement prise en charge.