Tout savoir sur l’hypnose et son efficacité
On en entend de plus en plus parler autour de nous. L’hypnose se démocratise mais savez-vous comment elle peut vous aider ? Et si l’hypnose pouvait vous sauver de vos troubles et difficultés dans la vie ? Découvrez en quoi cela consiste et comment ça fonctionne. Tout savoir sur l’hypnose :
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose, est un état de conscience modifié. Vous avez certainement vu de spectaculaires effets à la télévision, peut-être entendu que des opérations avaient maintenant lieu sous hypnose à l’hôpital… et vous êtes désormais intrigué.e !
À qui s’adresse l’hypnose ?
Toute personne peut accéder à cet état modifié de conscience. Les enfants, les adultes, les personnes âgées … Il n’y a pas d’âge pour expérimenter cet état de son cerveau. Le rôle de l’hypnothérapeute est, d’accompagner la personne à entrer dans cet état d’hypnose. Puis de proposer des situations et/ou faire des suggestions pour atteindre l’objectif souhaité.
Les personnes souffrant de troubles ou maladies psychiatrique doivent se référer à leur médecin psychiatre avant d’entamer des séances d’hypnose. L’hypnose est également déconseillée pour les personnes épileptiques.
Elle peut être utile pour réduire le stress, l’anxiété, améliorer la confiance en soi, préparer un examen ou une épreuve importante. Travailler sur les violences et les séquelles de traumatismes, lutter contre les addictions, faire face à des problèmes conjugaux ou familiaux lourds, des troubles sexuels, des névroses, des troubles du comportement ou encore accompagner un deuil.
Elle peut aussi accompagner une chirurgie, un accouchement, un traitement pour soigner vos dents ou des acouphènes, soulager des douleurs chroniques, soigner une allergie…
Quels sont les motifs de consultations d’hypnose ?
Les motifs de consultation sont très variés. Personnellement, je reçois beaucoup de personnes qui souffrent d’anxiété, de stress ou de troubles associés comme des insomnies ou des difficultés à s’endormir, des troubles obsessionnels compulsifs (Tocs), une difficulté à gérer leurs émotions … Cela peut aller jusqu’à des crises d’angoisse ou des moments de panique. Il s’agit alors de retrouver dans l’histoire de la personne, ce qui a créé cet état. Quelquefois c’est un traumatisme conscient, d’autres fois une accumulation de situations vécues, dont l’importance avait été ignorée jusque-là.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Pour les personnes ayant peur de lâcher prise, sachez que vous êtes maître de vos mouvements et conscient. L’hypnothérapeute vous met dans un état naturel que vous expérimentez chaque jour : lorsque vous lisez un bon livre ou que vous perdez temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsque vous êtes dans vos pensées.
Le début de la séance est consacrée à vous, pourquoi vous venez, qu’est-ce qui vous a amené dans ce cabinet, votre préoccupation. Cette partie peut durer 10 à 20 minutes voire plus si le thérapeute a besoin de plus d’informations, ou si vous êtes très bavard. Il est important d’avoir le plus d’informations possibles sur vous, mais aussi votre environnement, et votre histoire. Peut-être que le thérapeute pourra déjà vous aider à faire des liens entre certains événements et votre problématique.
Puis le thérapeute vous expliquera les thématiques sur lesquelles il va vous faire travailler, éventuellement le nombre de séances nécessaire à l’atteinte de votre objectif, et si vous êtes d’accord, la séance d’hypnose à proprement parler peut commencer.
L’hypnothérapeute s’adapte à chaque patient, en fonction de son problème, de ses objectifs, et de l’évolution à travers la thérapie. Il a un rôle de guide tout au long de l’hypnothérapie.