Maladie chronique

Savoir soulager ses migraines ?

Les céphalées, communément appelées maux de tête, sont l’une des affections les plus courantes du système nerveux et peuvent affecter la qualité de vie de millions de personnes dans le monde. Les céphalées peuvent être aiguës ou chroniques, et elles peuvent survenir pour diverses raisons, notamment le stress, la tension musculaire, les troubles du sommeil, les migraines, les problèmes de sinus, les changements hormonaux, les problèmes de vision, la déshydratation, les effets secondaires de certains médicaments, et bien d’autres encore. Quelles sont les différents types de céphalées, leurs causes possibles, les symptômes associés, les facteurs de risque et les options de traitement disponibles pour aider à mieux comprendre cette affection courante et fournir des informations utiles pour ceux qui en souffrent.

Définition d’un mal de tête

Un mal de tête est une douleur localisée dans la région du crâne et du cou. Il existe différents types de maux de tête, notamment :

  • La céphalée frontale
  • La céphalée de tension
  • La céphalée occipitale
  • La céphalée pulsatile
  • La céphalée de Horton
  • La céphalée cervicogène

Si vos symptômes persistent, un neurologue pourra évaluer votre état et identifier le type de céphalée dont vous souffrez et vous prescrire le traitement adpaté.

Qu’est-ce qu’une céphalée frontale ?

Il existe différents types de maux de tête que l’on peut rencontrer, notamment les céphalées frontales qui se manifestent par des épisodes multiples. Ces maux de tête apparaissent brusquement sur le visage, mais rassurez-vous, ils peuvent être traités avec des analgésiques comme le paracétamol.

Dans la majorité des cas, le mal de tête disparaît. Néanmoins, si les maux de tête persistent, il est conseillé de consulter un médecin.

Qu’est ce que la céphalée de tension ?

Ce mal de tête provoque une sensation désagréable, comme si une pince encerclait votre tête. Ce mal de tête particulier se traduit par une douleur bilatérale d’intensité légère à modérée. Les céphalées de tension peuvent persister pendant quelques jours ou même plus longtemps, selon les cas, et peuvent également survenir fréquemment.

Il est rassurant de savoir que, si vous ne ressentez pas d’autres symptômes pendant l’épisode de céphalée, il est probable que vous ne souffriez pas d’une autre affection sous-jacente à l’origine de ces maux de tête. Dans la plupart des cas, les céphalées de tension, en particulier les céphalées chroniques, ne vous empêchent pas de vaquer à vos occupations quotidiennes.

Douleur cervicogéne

Les céphalées cervicogéniques ressemblent aux migraines et sont dues à des problèmes au niveau de la colonne cervicale. Ces douleurs sont assez rares et persistent sous forme de maux de tête chroniques. Malheureusement, il n’existe pas de remède spécifique il faut simplement attendre que la douleur s’estompe.

La maladie de Horton

Les maux de tête sont également un symptôme de la maladie de Horton. Ces maux atypiques apparaissent d’un côté de la tête, plus précisément au niveau des tempes. Elles ont tendance à se manifester le matin et le soir. La cause première est une affection inflammatoire touchant les vaisseaux sanguins, qui n’affecte généralement pas les personnes plus jeunes. Un traitement rapide est essentiel pour soulager le mal de tête.

Gêne occipitale

Le maintien de positions spécifiques du cou, en particulier pendant le travail, peut entraîner des douleurs d’un côté ou des deux côtés du cou et de la région occipitale. Ce type de douleur est appelé maux de tête occipitaux. En outre, ces maux de tête peuvent s’étendre aux régions frontale et oculaire, aux tempes et au sommet de la tête. Les céphalées occipitales ne sont généralement pas préoccupantes.

Douleur lancinante à la tête

Parfois, nous pouvons ressentir un mal de tête caractérisé par des sensations de pulsation, connu sous le nom de mal de tête pulsatile.

Qu’est-ce qui cause les maux de tête ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer aux maux de tête, souvent associés aux éléments suivants :

  • épuisement
  • contraintes professionnelles ou personnelles
  • sommeil insuffisant
  • tension
  • l’utilisation de médicaments spécifiques
  • consommation de médicaments
  • un rhume
  • problèmes de sinus
  • douleurs dentaires
  • une consommation excessive d’alcool
  • le tabagisme

En outre, les maux de tête peuvent être liés à une affection sous-jacente telle que la grippe, le covid ou le virus du zona, qui provoquent fréquemment des maux de tête.

Comment soulager les maux de tête ?

Qu’il s’agisse d’une migraine ou d’un simple mal de tête, il existe différentes méthodes pour vous aider à en venir à bout :

Ladministration d’un antalgique, comme le paracétamol, peut soulager dans de nombreux cas (s’il n’y a pas de contre-indications).
Il est souvent conseillé de trouver un environnement calme et avec une luminosité très faible pour se détendre.

Pour soulager une migraine, on peut frotter doucement le front et les tempes avec de la menthe poivrée mais également le respirer. Il est conseiller de consommer du café avec modération, préférez un thé infusé au gingembre. Vous pouvez également placer sur votre front un gant chaud pour soulager la douleur.

Suggestions pour la prévention de la migraine

En premier lieu, il est recommandé de maintenir une routine de sommeil de qualité et de s’assurer un repos suffisant. Efforcez-vous de réduire votre niveau d’anxiété et évitez les émotions intenses, car elles peuvent contribuer à la survenue des migraines.

Chez les femmes, l’apparition des règles peut entraîner des migraines, communément appelées migraines cataméniales. En outre, la consommation d’alcool et les fluctuations de température peuvent augmenter la probabilité de migraines.

Ces facteurs s’appliquent également aux hommes. Des facteurs tels que les changements professionnels, les perturbations émotionnelles, les déménagements, les vacances ou les modifications du mode de vie peuvent potentiellement déclencher ces épisodes de douleur.

Qu’est-ce qui distingue un mal de tête d’une migraine ?

La migraine est une affection distincte des maux de tête classiques, car elle se traduit par des douleurs fréquentes et intenses à la tête. En général, elle se manifeste par des épisodes où la douleur est localisée d’un côté de la tête.

Migraine visuelle

Ce type de migraine présente d’abord des symptômes visuels. Vous pouvez ressentir une sensation de flou, l’apparition de taches flottantes ou la sensation de voir des insectes voler autour de vous. Le mal de tête suit ces symptômes. Les migraines accompagnées d’une aura impliquent la perception de troubles sensoriels, tels qu’une vision floue d’un œil ou une constriction du champ visuel.

Dans certains cas, les migraines peuvent être associées à un problème de vision : un rendez-vous avec un ophtalmologue permettra de déterminer si le port de lunettes ou des séances de thérapie avec un orthoptiste sont nécessaires.

Gérer la migraine

Lorsque vous êtes certain de souffrir d’une migraine, il est possible d’agir. L’approche que vous choisirez sera fonction de la gravité de votre malaise et de la régularité des maux de tête.

Commencer par du paracétamol ou des anti-inflammatoires, qui sont des antalgiques de base, est conseillé si votre médecin les recommande.
Si les premiers médicaments n’apportent pas un soulagement suffisant, votre médecin pourra vous proposer d’autres traitements antimigraineux. En fin de compte, la persévérance sera votre meilleur atout.
Prendre le temps de se reposer, s’allonger dans un environnement tamisé et paisible si possible, et s’hydrater correctement sont des aspects essentiels de la gestion de la migraine. En cas de migraines, évitez les écrans lumineux.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc