Saturnisme : attention au plomb dans les aires de jeux
Selon une enquête de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les enfants sont particulièrement exposés aux poussières de plomb. Un danger pour leur santé.
Des poussières de plomb dans les espaces publics
Le plomb peut provoquer le saturnisme ; une intoxication dangereuse pour la santé en particulier au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Saisie par les ministères en charge de la Santé et du Travail, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un communiqué le 7 février 2020 afin de caractériser l’exposition au plomb via des poussières contaminées déposées sur les surfaces d’espaces publics extérieurs : trottoirs, voiries, mobilier urbain, aires de jeux extérieures, etc…
Pour rappel, la contamination au plomb peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, il peut être émis dans l’air par des sites industriels ou artisanaux. Par la suite, il se dépose dans l’environnement. Il peut également se retrouver dans les poussières du fait d’érosion ou de lessivage d’éléments architecturaux en contenant. Par ce biais, il peut contaminer les espaces extérieurs.
Exposition, les précautions à prendre
Selon l’Anses, les enfants et certains travailleurs sont les populations qui s’exposent le plus au risque. En effet, les enfants on tendance à porter leurs mains à la bouche. Ainsi, ils augmentent le risque d’ingérer des poussières de plomb. « Ainsi, l’Agence conclut que les poussières déposées sur les surfaces d’espaces publics extérieurs sont à considérer comme une source d’exposition, avec un intérêt particulier pour les lieux fréquentés par les enfants » lit-on dans le communiqué.
Saviez-vous que les écrans ont également un impact sur la santé de vos enfants ? Pour en savoir plus consultez cet article : Jeunes enfants : L’exposition aux écrans le matin augmenterait les troubles du langage
Comment réduire son exposition au plomb liée à l’ingestion de poussières extérieures ? En lavant fréquemment ses mains, en enlevant ses chaussures afin de limiter le transport de poussières dans les logements. L’Anses rappelle que « pour les populations vulnérables et à risque accru de contamination, en particulier les enfants, on préconise de faire doser le plomb dans le sang (plombémie). Pour les travailleurs exposés aux poussières extérieures, compte tenu de la diversité des situations, l’Anses recommande en premier lieu la mesure de la plombémie pour estimer l’exposition ». Ils devraient aussi bénéficier d’un suivi médical individuel renforcé.