Rhume : tout savoir pour le soigner naturellement
Le retour de la saison froide annonce l’arrivée des atchoums. Voici nos 10 conseils pour éviter l’arrivée du rhume ou pour atténuer ses effets !
Les produits miracles contre le rhume
Depuis la nuit des temps l’ail est considéré comme un puissant antibiotique naturel car il contient de l’allicine qui renforce le système immunitaire. Il est fortement recommandé de s’en servir pour lutter contre le rhume !
Pour cela rien de plus simple ! Il suffit de le cuisiner comme vous l’aimez : sous forme de fines lamelles dans une soupe mixée, cru pour saucer votre laitue, ou simplement glissé dans un sandwich !
Utilisée depuis des centaines d’années contre les infections respiratoires, l’andrographis est une plante très amère qui occupe une place de choix dans diverses médecines traditionnelles. L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu son usage pour la prévention et le traitement des infections respiratoires sans complications, pour diverses maladies.
On ne la trouve malheureusement pas sous forme brute dans les pays occidentaux : il faut l’utiliser sous forme de capsules ou comprimés.
L’oignon, connu pour ses effets larmoyants (oui, oui), il est également un très bon médicament naturel.
Ces vertus permettent de décongestionner le nez ! Là aussi, son utilisation est très simple. Coupez le en deux et placez les deux morceaux sous chacune de vos narines pendant quelques minutes. Le souffre contenu dans l’oignon fera son effet !
Sinon, il existe aussi le fameux remède de grand-mère qui consiste à dormir à côté d’un oignon coupé en deux et apposé délicatement sur votre table de chevet (nous l’avons testé, et ça marche !).
Infusez du thym (aussi reconnu pour ses vertus purifiantes et apaisantes) et ajoutez-y du miel dans votre savoureuse tisane. L’inflammation sera atténuée et la toux calmée !
Les remèdes de grand-mère contre le rhume
Ingrédients :
- Le sureau noir (sambucus nigra) : décongestionnant, fortifie l’immunité, anti-inflammatoire, anti-fièvre et antimicrobien.
- Le thym (thymus vulgaris) : antiseptique, antibactérien, décongestionnant et antispasmodique.
- Le citron : antibactérien et riche en vitamine C.
- Le miel : antiseptique et apporte le côté sucré à la tisane.
Mettez un peu d’eau à bouillir puis ajoutez-y une boule à thé de sureau et de thym, puis laissez infuser 10 minutes environ. Éteignez le feu et laissez refroidir quelques minutes.
Enfin, ajoutez du jus de citron et une cuillère à café de miel.
Faites-vous une tisane anti-rhume dès les premiers symptômes, à boire toutes les heures.
Ingrédients :
- 5 cuillères à soupe de miel
- 1/2 citron
- une botte de radis rose
- 1 oignon rouge
- 1 clous de girofle
- 3 gousses d’ail
Faire cuire l’oignon avec les clous de girofles dans un peu d’eau. Après avoir retiré les clous de girofles, mixez les radis roses sans les branches, le jus de citron, l’oignon rouge et les gousses d’ail.
Faites passer votre préparation à travers une passoire pour récupérer le jus dans un bocal. Faites tourner la pulpe dans la passoire avec une cuillère et pressez pour faire sortir le plus de jus possible.
Ajoutez le miel et mélangez le tout. Vous pouvez garder le sirop dans un bocal pendant 4-5 jours. Buvez jusqu’à 3 shooters par jours.
Ingrédients :
- 200 ml d’eau
- 1 c. à soupe de rhum brun ambré (facultatif)
- 1 c. à soupe de miel
- Le jus de 1/2 citron
- 1 bâton de cannelle ou 1 c. à café de cannelle en poudre
- Une rondelle de citron
- Faites chauffer l’eau et versez-la dans une tasse.
- Ajoutez-y éventuellement du rhum brun ambré.
- Pressez-y le jus de citron et ajoutez le miel.
- Touillez avec le bâton de cannelle.
- Coupez une rondelle de citron et laissez-la immerger dans le grog.
Les méthodes infaillibles
Quoi de mieux qu’une bonne inhalation à l’eucalyptus ou aux huiles essentielles en rentrant du travail, tranquillement installé.e devant « Plus Belle La Vie » ?
Cette plante présente de nombreux atouts à faire valoir dans cette lutte contre le rhume ! Antivirale, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, vous pouvez compter sur l’eucalyptus pour prendre soin de vous et faire baisser la petite fièvre qui accompagne le nez bouché !
Mangez léger : évitez tous les aliments sucrés ou gras et les produits laitiers qui favorisent la production de mucus. Faites-vous des bouillons de légumes, des légumes vapeur, etc…
Buvez suffisamment d’eau. Ça aide à éclaircir le mucus, et à se décongestionner. Vous pouvez aussi u ajouter du jus de citron ou de l’eau salée.
Boostez votre système immunitaire : mangez de l’ail, des oignons, du gingembre, prenez des gouttes d’échinacée, du raifort, des fruits qui contiennent beaucoup de vitamines C.
Prenez un bain chaud, couvrez vous bien et mettez vous au lit.
Reposez-vous ! Il faut dormir suffisamment pour aider le corps utiliser à combattre les virus.
Assurez vous que l’air ne soit pas trop sec : un air sec dessèche et agresse les muqueuses, ce qui repousse la guérison. Allumez l’humidificateur si vous en avez un; sinon, placez des bols d’eau chaude à proximité des radiateurs.
Vous voilà maintenant armé.e pour combattre l’hiver dans les meilleures conditions ! Si vous sentez que le rhume persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.