Rechercher un taxi agréé CPAM : ce qu’il faut savoir !
Les patients atteints de maladies chroniques, de handicaps ou de blessures peuvent prendre un taxi agréé CPAM pour se rendre dans un établissement médical. Le véhicule avec chauffeur habilité peut aussi les ramener à la maison. On parle bien évidemment de taxi conventionné, qui est agréé par la Sécurité sociale, plus précisément par la Caisse primaire d’assurance maladie.
Comment réserver un taxi conventionné ?
Avant de rechercher un taxi agréé cpam, vérifiez que vous êtes éligible pour bénéficier du transport en taxi conventionné. En effet, les taxis agréés par la Caisse primaire d’assurance maladie sont destinés aux patients ayant une prescription médicale de transport pour des soins médicaux ou des examens en lien avec leur état de santé.
Demandez donc une prescription médicale de transport à votre médecin traitant. Ce document médical doit indiquer le nombre de trajets autorisés, la date de début et de fin de validité ainsi que les informations sur votre état de santé. Renseignez-vous sur les compagnies de taxi conventionnées dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez aller sur internet ou vous adresser à votre caisse d’assurance maladie.
Contactez la compagnie de taxi conventionnée de votre choix pour réserver votre trajet. Vous devrez fournir les informations de votre prescription médicale et préciser la date et l’heure de votre rendez-vous médical. Nous vous conseillons vivement de confirmer votre réservation la veille du rendez-vous. Prévoyez d’arriver à l’heure pour votre trajet. Les taxis conventionnés ont généralement des horaires stricts et il arrive qu’ils ne puissent pas attendre les patients en retard.
Les précautions à prendre avant de réserver un taxi agréé CPAM
Avant de réserver un taxi conventionné, il convient de prendre certaines précautions pour vous assurer que le trajet se déroule en toute sécurité. Il faut d’abord vérifier votre éligibilité à ce type de transport médical. Vous devez notamment détenir une prescription médicale de transport pour des soins ou des examens médicaux. Assurez-vous de remplir tous les critères avant de réserver un taxi conventionné.
Il est également essentiel de bien comprendre et de respecter les termes et les conditions de la prescription médicale de transport comme la durée de validité. Ensuite, vérifiez les horaires d’ouverture de la compagnie de taxis conventionnés et la disponibilité du service au moment que vous en aurez besoin. Vérifiez aussi que la société est bien agréée et enregistrée auprès des autorités compétentes. Cela signifie qu’elle est en mesure de fournir un service de qualité avec des chauffeurs qualifiés et des véhicules en parfait état.
La flotte de taxis conventionnés doit également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De cette manière, vous êtes couvert en cas d’accident ou de dommage causé pendant le trajet. À noter qu’un taxi agréé CPAM se démarque par la présence d’une vignette bleue sur son pare-brise ou sur sa lunette arrière. Cette vignette indique que le véhicule est bel et bien conventionné avec l’Assurance Maladie.
Comment sont pris en charge les frais de transport en taxi conventionné ?
Les frais de transport en taxi conventionné sont pris en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Pour bénéficier de ce remboursement, il est indispensable d’avoir une prescription médicale de transport établie par un médecin.
À savoir que le transport en taxi conventionné est remboursé à hauteur de 65% du tarif de convention de la Sécurité sociale. Le patient doit donc régler les 35% restants, sauf s’il bénéficie de la dispense d’avance des frais médicaux (DAM), auquel cas il n’aura rien à avancer.
Il faut aussi noter que le transport en taxi conventionné doit être justifié médicalement et répondre à certaines conditions de distance ou d’incapacité du patient à utiliser les transports en commun. Les modalités précises de prise en charge peuvent varier selon la situation de chaque patient et sa couverture sociale.
Article sponsorisé