Consulter un ophtalmologue
Parcours de soins

Pourquoi et quand consulter un ophtalmologue ?

Dès lors que vous avez des problèmes de vue, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Ce spécialiste des yeux diagnostique et traite toutes les maladies relatives à l’œil. L’ophtalmologue corrige également les troubles de la vision. 

Quand consulter un ophtalmologue ?

La vue est un sens essentiel au quotidien. Si vous avez des difficultés à voir de près ou de loin, des maux de tête ou une vision trouble, il est préférable de demander l’avis d’un ophtalmologue.

corriger les troubles de la vision (1)

Ce spécialiste couvre un large spectre de maladies et anomalies de l’œil. Il peut s’agir d’une maladie de la rétine, d’un glaucome ou de la cataracte. Il traite également les défauts de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. L’ophtalmologue pourra vous prescrire des lunettes ou des lentilles de contact.

Il est également possible de le consulter pour un décollement de la rétine, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore une rétinopathie diabétique. Pour cela, l’ophtalmologue peut réaliser un fond d’œil. Cet examen permet d’observer les structures de l’œil.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

Ce professionnel de santé traite les patients atteints de problèmes oculaires. Il propose des soins optiques, médicaux et chirurgicaux. Il prescrit les verres correcteurs nécessaires à ses patients selon leur affection. 

Ce spécialiste peut également pratiquer des actes chirurgicaux, comme la chirurgie réfractive, la cataracte, le glaucome ou encore une chirurgie maculaire. Son travail consiste également à prévenir et à dépister des maladies affectant les yeux comme l’hypertension artérielle, le diabète, des maladies infectieuses ou neurologiques

Comment le choisir ?

Vous pouvez choisir le choisir selon plusieurs éléments. Tout d’abord, renseignez-vous sur son expérience. Pour une opération chirurgicale de l’œil, vous aurez notamment besoin de trouver un ophtalmologue expérimenté. De plus, il est important d’en choisir un qui dispose d’un matériel performant. 

Renseignez-vous aussi sur la disponibilité de ce professionnel. Certains spécialistes ne prennent plus de nouveaux patients. Demandez le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous. N’oubliez pas que vous êtes le plus à même de juger si l’ophtalmologue en question est à votre écoute et pourra soigner vos problèmes. 

Prise en charge de la consultation

Les remboursements sont calculés en fonction du tarif de base, c’est-à-dire sans honoraires. La prise en charge de la caisse d’assurance maladie est de 70%. 

Il est possible de consulter ce professionnel de santé sans passer par le médecin traitant

Ophtalmologue, opticien, orthoptiste, optométriste : quelles différences ?

L’orthoptiste travaille de concert avec l’ophtalmologue, qui oriente ses patients vers ce professionnel paramédical de la rééducation. L’orthoptie rééduque les troubles de la vision tels que le strabisme, les troubles de la vision binoculaire mais aussi les paralysies oculomotrices.

L’optométriste est un autre spécialiste de la vision. Ce professionnel améliore l’efficacité et le confort de la vision mais ne dispose pas du diplôme d’ophtalmologue. Il peut concevoir et réaliser les équipements optiques nécessaires (lunettes, lentilles, etc.) et renvoyer vers un ophtalmologue pour d’autres problèmes de la vision. 

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc