Pourquoi avoir un médecin traitant (1)
Parcours de soins

Pourquoi avoir un médecin traitant ?

Le médecin traitant est le premier contact du patient et généralement le médecin de famille. Il connaît de façon approfondie l’état de santé de chacun de ses patients et leur propose des soins adaptés afin de traiter leurs maladies et pathologies en les envoyant vers les spécialistes appropriés dans le cadre du parcours du soin.

Quel est le rôle du médecin traitant ? 

Le médecin traitant est le professionnel de santé qui connaît et regroupe votre dossier médical comprenant les différents examens, traitements que vous suivez et autres diagnostics et résultats d’examens. Il vous suit et est le plus à même de vous conseiller. 

Ce médecin est un interlocuteur privilégié pour discuter de tous vos problèmes de santé. Il connaît déjà vos traitements et antécédents médicaux. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, il saura vous orienter vers le bon professionnel. 

Son rôle est de suivre ses patients et de pouvoir les recevoir dans le cadre d’une urgence médicale. Aujourd’hui, encore 3 millions de personnes sont sans médecin traitant déclaré.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Pourquoi le consulter en priorité ?

Lorsque vous consultez votre médecin traitant et respectez le parcours de soins coordonnés, vous serez mieux remboursé. Il ne faut juste pas oublier sa carte vitale. 

Comment choisir son médecin traitant ? 

médein traitant

Tout assuré de 16 ans et plus doit choisir un médecin traitant et le déclarer avec l’accord de sa caisse primaire d’assurance maladie. Cependant, choisir son médecin traitant n’est pas toujours facile. Le premier contact est généralement déterminant. 

Il est également essentiel de se renseigner sur la disponibilité, le professionnalisme et les points forts du médecin généraliste. Les patients recherchent généralement un docteur proche de leur lieu de domicile afin de pouvoir s’y rendre rapidement. Il est également bon de savoir si le médecin traitant prend les patients sans rendez-vous. 

Vous pouvez choisir un médecin traitant exerçant dans un cabinet mais sachez que certains travaillent à l’hôpital ou dans des centres de santé

Comment déclarer son médecin traitant ? 

Afin de bénéficier de tous les remboursements, il est essentiel de le déclarer à l’Assurance maladie. Vous pouvez le faire par télétransmission. Pour cela, il suffit de choisir le médecin généraliste que vous souhaitez, le consulter afin de savoir s’il peut prendre de nouveaux patients, puis faire la déclaration en ligne.

déclaration caisse assurance maladie

Vous aurez alors à remplir le formulaire «Déclaration de choix du médecin traitant». Cette déclaration n’est pas obligatoire mais elle vous permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de vos dépenses santé. 

Une fois la déclaration remplie, vous devez l’apporter ou envoyer au cabinet de votre médecin afin d’obtenir son accord ainsi que la signature du cabinet. Vous devrez ensuite la transmettre directement à votre caisse d’assurance maladie. 

Si vous souhaitez le changer, il faudra de nouveau remplir le formulaire avec les coordonnées du nouveau médecin et l’envoyer ensuite à votre Caisse primaire d’assurance maladie. 

Comment faire si je ne peux pas le consulter ? 

Parfois, vous n’avez pas le choix de consulter un autre médecin. C’est le cas notamment s’il est absent, si vous êtes en vacances ou simplement en déplacement ou si c’est pour une urgence. Dans ce cas le médecin que vous consultez aura simplement à cocher la raison de votre venue afin que vous soyez remboursé normalement. 

Si vous consultez un autre professionnel de santé par choix, alors vous ne pourrez pas demander le remboursement habituel.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc