La musique, quels effets sur notre corps?
Que l’on soit de mauvaise humeur ou heureux, la musique est toujours utile dans notre quotidien. Quels ont ses réels effets ?
Elle est depuis longtemps notre meilleure alliée. On l’écoute lors de nos soirées entre amis ou lors de nos soirées de doute et de chagrin. C’est elle qui berce nos vies au travers des rythmes endiablés de l’été ou bien au contraire avec des mélodies plus douces et sereines. Très souvent utilisée comme moyen de communication ou d’expression de nos sentiments, elle ne nous quitte pas. La plupart du temps, un air de musique nous trotte dans la tête ou nous fait frissonner aux premières notes!
Par définition, la musique est une succession de sons, composée de plusieurs vibrations. C’est ce qui définit le tempo, il représente l’œuvre musicale.
La musique et le sport
La musique produit différents effets sur notre corps humain. Le plus souvent elle booste nos performances sportives. En parallèle elle fait du bien à notre moral. Que du positif !
Elle stimule nos hormones et augmente la production de neuromédiateurs (substance chimique libérée par un neurone au niveau d’une synapse, qui modifie, de manière spécifique, l’activité d’une autre cellule) . Elle augmente notre dopamine, notre sérotonine (hormones à la base des antidépresseurs) et nos endorphines.
La musique et la santé
L’écoute de nos morceaux préférés soulagerait nos douleurs chroniques, comme l’arthrose et les douleurs lombaires. Enfin, elle déclencherait les mêmes mécanismes cérébraux que ceux activés par la nourriture ou la drogue mais sans les effets nocifs !
Pour finir, selon une étude faite par des chercheurs américains, écouter une heure de musique par jour réduirait la douleur de plus de 20%. Etude menée sur des patients souffrant de douleurs chroniques versus des patients n’en écoutant pas.
Ecouter de la musique améliorerait la circulation sanguine. Elle en réduit la pression artérielle. Mozart aurait des vertus thérapeutique et serait donc bon contre l’hypertension artérielle.
Par ailleurs, l’écoute augmenterait la quantité de calcium acheminée vers leurs cerveaux. C’est cela qui active la production de dopamine et inhibe l’activité du système nerveux sympathique pour diminuer la pression artérielle.
Le rythme de la musique influe sur notre corps. En effet, écouter de la musique très rythmée accélère la respiration et fait augmenter la pression. Plus cette musique est rapide, plus le rythme cardiaque s’élève. Inversement avec une musique beaucoup plus lente. Pour avoir une meilleure santé cardiovasculaire et une plus grande espérance de vie (ceci n’est pas encore prouvé), il faut donc écouter une musique calme et lente!
La musicothérapie, des vertus thérapeutiques
La musicothérapie consiste à aider ou accompagner les malades au cours d’un traitement. Bien que réservée, à l’origine à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont élargies et ont fait leurs preuves sur d’autres maladies. En effet, la musique est plus particulièrement efficace pour sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer (plus spécifiquement, les autistes) car elle réussirait à atteindre les personnes « au coeur d’elles-mêmes ».
En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments qui permettent d’augmenter la créativité, de reprendre contact avec soi et de traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). La musique favorise ainsi le développement sensoriel, régénère les émotions et joue un rôle essentiel dans la socialisation des malades.
Pour bon nombre d’entre-nous, la musique est un élément important de notre quotidien. Elle nous permet de doper nos performances, nous relaxer, booster notre moral, nous isoler mais aussi de doper notre créativité et nos capacités cognitives (l’attention et la mémoire).
Donc continuez à écouter et à profiter, vous ne vous en sentirez que plus heureux et plus performant !