Que faire pour lutter contre les crampes
Alimentation, activité physique, sommeil

Que faire pour lutter contre les crampes ?

Les crampes touchent tout le monde. Comment faire pour les rendre moins fréquentes ou pour les faire disparaître rapidement ?

Comment les crampes arrivent ? 

Qu’on soit un sportif aguerrit ou un bon dormeur, les crampes n’en n’ont que faire. Elles n’épargnent personne et exercent une douleur difficilement supportable tant elles arrivent soudainement.

Les crampes touchent majoritairement les personnes âgées durant la nuit et les femmes enceintes car l’équilibre ionique est perturbé ce qui cause une production d’électricité statique importante. Les sportifs sont également souvent touchés par ce phénomène car avec la sueur on élimine du magnésium.

Dans ces moments-là, nous sommes généralement pris de court et trouver les gestes qui « sauvent » n’est pas évident. Pourtant il existe des techniques très simple qui nous permettent de limiter et d’atténuer la douleur rapidement.

Comment les faire disparaître ?

S’asseoir ou s’allonger rapidement

Si vous êtes sur un terrain de sport au moment où la crampe se produit, asseyez-vous ou allongez-vous. Ceci pour éviter de continuer à exercer une pression sur le muscle contracté et pour pouvoir procéder à la deuxième étape de la guérison express.

Étirer le muscle contracté

Dès que vous commencez à sentir les premiers signes annonciateurs de crampes ou qu’elles sont déjà là en train de vous torturer, il est indispensable de faire des étirements. Ceux-ci servent à lever le spasme musculaire et calme la douleur en s’opposant aux effets de la contracture.

Pour cela le plus simple est de lever votre jambe et d’exercer une pression avec vos mains sur l’avant de votre pied. Si elles surviennent pendant que vous dormez, demandez de l’aide à la personne qui partage le lit avec vous (s’il y en a une).

De toute façon, s’il veut continuer à dormir paisiblement il en sera obligé…

Soulager crampes

Massez le muscle avec douceur

Une fois que la crampe a disparu et pour éviter qu’elle revienne, il va falloir « chouchouter » votre muscle et le masser (du bas vers le haut). Vous allez, en faisant cela, le détendre et réduire les risques qu’il se contracte à nouveau. Encore une fois si vous avez à proximité de vous une personne, dites lui qu’il ne faut pas être forcément en dernière année d’école de kiné pour savoir masser avec douceur un muscle meurtri.

Buvez de l’eau minéralisée

Si votre corps vous a fait souffrir c’est qu’il voulait aussi vous faire passer un message : il était déshydraté, en manque de calcium et de magnésium. Pour y remédier, c’est très simple, emparez-vous d’une bouteille d’eau et ne lui faites aucun cadeau : 1L minimum. Et n’oubliez pas, il faut s’hydrater et boire à minimum 1,5L d’eau par jour.

 

Pour éviter les crampes

Pour ne pas qu’elles reviennent avec insistance, il n’existe pas de réel traitement. Cependant, le magnésium peut contribuer à les faire disparaître. Privilégiez les aliments en contenant tel que les bananes, amandes…. Ou le magnésium en comprimés ou ampoules.

Vous pouvez également consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des vitamines.

 

Crampes : les remèdes de grands-mères

Sinon il reste encore et toujours les recettes de grand-mères. Les bananes, le chocolat et le miel seraient un bon remède grâce à leur apport en potassium et en magnésium. Les exercices de respiration pourraient également vous aider : inspirez à fond en gonflant les poumons pendant 7 à 8 secondes, puis relâchez pendant 7 à 8 secondes.

Bonus : Une légende dit que le savon de Marseille (celui avec lequel on lavait les habits autre fois) aurait de grandes vertus. Si vous souhaitez tester cette méthode, laissez en un au fond du lit et voyez si vos crampes disparaissent.

soulager crampes remèdes grand-mère

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc