Parcours de soins

Les hémorroïdes : quel traitement ?

Les hémorroïdes se caractérisent par des veines enflées et irritées dans la région anale et rectale et affecte des millions de personnes dans le monde. Ils qui peuvent causer des douleurs, des saignements et de l’inconfort. Les crises hémorroïdaires peuvent survenir de façon intermittente, mais peuvent également être chroniques chez certaines personnes. Heureusement, il existe plusieurs options de traitement pour soulager les symptômes.

Comprendre les hémorroïdes :

Les hémorroïdes se caractérisent par le gonflement des veines situées dans les régions anales et rectales. Le gonflement de ces veines entraîne des complications telles qu’une gêne et une douleur potentielle lors de la défécation. Bien que le terme hémorroïdes désigne spécifiquement les veines touchées, il est couramment utilisé pour décrire la maladie hémorroïdaire. Le principal facteur contribuant aux hémorroïdes est la constipation.

Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

Les crises hémorroïdaires s’accompagnent de divers symptômes, notamment une irritation ou des démangeaisons dans la région anale et une gêne ou une douleur au moment d’aller à la selle. Les hémorroïdes peuvent s’accompagner de petits saignements dans les selles. En outre, les hémorroïdes externes entraînent le développement d’une thrombose douloureuse et bénigne sous la forme d’une grosseur près de l’anus.

Hémorroïdes internes et externes ?

Situées à l’intérieur et vers la partie supérieure du canal anal, les hémorroïdes internes ne provoquent généralement pas de douleur, même en cas de saignement, de démangeaison ou d’irritation. Lorsque ces hémorroïdes internes font saillie vers l’extérieur, on parle de prolapsus hémorroïdaire, caractérisé par un renflement à l’entrée de l’anus. En revanche, les hémorroïdes externes peuvent se trouver sous la peau anale. Lors des poussées, elles deviennent gonflées, formant une petite sphère ou éventuellement un caillot de couleur bleuâtre.

Comment gérer les hémorroïdes ?

Pour soulager rapidement les hémorroïdes, envisagez d’utiliser des traitements tels que des crèmes ou des suppositoires hémorroïdaires. Des analgésiques similaires au paracétamol sont également recommandés. Il est essentiel de s’attaquer à la constipation pour résoudre le problème.

Prise en charge des hémorroïdes internes et externes

Lorsque les hémorroïdes internes persistent, deviennent chroniques et provoquent fréquemment des saignements, un gastro-entérologue ou un proctologue peut recommander une ligature après consultation.

Une ligature est un procédé médical qui consiste à nouer un vaisseau sanguin ou un canal dans le corps à l’aide d’un fil ou d’un autre matériau, dans le but de le fermer et de le couper de l’approvisionnement en sang ou en liquide. La ligature est utilisée dans de nombreuses procédures chirurgicales, notamment pour traiter les hémorroïdes, pour prévenir les saignements excessifs.

Les approches pour soulager les hémorroïdes externes sont identiques à celles des hémorroïdes internes. Cependant, si elles conduisent à une thrombose douloureuse, une intervention chirurgicale peut être recommandée.

Réduire le gonflement des hémorroïdes ?

Le remède naturel le plus efficace contre les hémorroïdes consiste à lutter contre la constipation. Consommez davantage de légumes, de fruits et de céréales complètes, qui sont riches en fibres. Essayez de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et faites régulièrement de l’exercice physique. En outre, évitez les aliments gras, lourds et épicés.

Qu’est-ce qui déclenche l’apparition des hémorroïdes ?

En règle générale, les hémorroïdes résultent de la constipation, qui entraîne des efforts prolongés et récurrents lors de la défécation. Cet effort exerce une pression sur les veines de la région anale et rectale, ce qui provoque des crises hémorroïdaires. Néanmoins, le poids, l’alimentation et la grossesse sont d’autres causes et facteurs qui contribuent à l’apparition des hémorroïdes. Une prédisposition génétique aux hémorroïdes est souvent observée dans les familles.

Hémorroïdes : L’impact d’une mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation peut contribuer à l’apparition d’hémorroïdes. Pour les prévenir, il est essentiel d’éviter la constipation, qui se traduit par un durcissement des selles. Des difficultés pour évacuer au toilettes. Les aliments spécifiques qui peuvent déclencher des épisodes sont les suivants :

  • les plats épicés
  • les viandes diverses
  • des breuvages tels que le café ou l’alcool

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc