les bienfaits des graines germées
Alimentation, activité physique, sommeil

Les bienfaits des graines germées : des trésors nutritionnels naturels

De nos jours, notre alimentation est beaucoup moins riche qualitativement qu’à l’époque de nos grands-parents. Il faut y voir la conséquence de l’appauvrissement de nos sols, de la consommation de produits toujours plus transformés … Comment apporter à notre corps une alimentation riche en nutriments ? Valérie DELAUX, naturopathe à Paris vous propose chaque jour une petite bombe énergétique et nutritionnelle à vos repas. Les bienfaits des graines germées

Valérie Delaux

Valérie DELAUX –Naturopathe depuis 2015, Relaxologue et experte en mini trampoline. Ma spécialité en Naturopathie est la phytembryothérapie (science des bourgeons). Mes formations à différentes techniques de relaxation, d’exercices de respiration, d’exercices physiques, me permettent d’accompagner toutes personnes désireuses de retrouver une sérénité, de mieux gérer leur stress, d’améliorer leur sommeil et de corriger un trouble alimentaire… Le tout, bien sûr, en leur prodiguant des conseils alimentaires personnalisés et en leur faisant découvrir des super aliments pour leur redonner de l’énergie !

Itinéraire d’une graine germée ? 

Tout commence par une graine sèche en sommeil. Elle commence à germer au bout de plusieurs heures de trempage (donc hors sol) dans une eau pure et peu minéralisée. 

Démarre alors le phénomène de germination. Il consiste à faire grandir à toute vitesse les graines tout en décuplant considérablement leur valeur nutritive. (vitamines, minéraux, protéines , enzymes, Oligo éléments , anti oxydants, chlorophylle…).

Ainsi, des transformations essentielles s’opèrent pendant la germination : 

Qu’on en juge : La quantité de vitamines est multipliée par 12 suivant le type de graines ! On constate une densification des minéraux pouvant aller jusqu’à 400% !

On voit même apparaître la vitamine B8 qui participent notamment à la beauté des cheveux, de la peau et des ongles. Et qui n’était pas présente dans la graine sèche de blé !

On trouve aussi des nouveaux acides aminés  indispensables précurseurs d’enzymes, d’hormones, de neurotransmetteurs qui ne se trouvaient pas dans une graine sèche (d’alfafa, par exemple).

Quant aux graines germées des oléagineux, telles que le tournesol, elles favorisent l’apparition de chaines carbonées plus courtes facilitant ainsi l’assimilation des nutriments par notre système digestif !

Les bienfaits des graines germées
Les bienfaits des graines germées

Quels bienfaits des graines germées ? Energie / perte de poids / meilleure digestion

Toujours Plus d’énergie !

Les graines germées sont une merveilleuse source de protéines pour les personnes affaiblies. Ou pour les grands sportifs désireux de gagner rapidement de la masse musculaire. Ils ont en effet besoin d’une plus grande source de protéines que les autres. Tout cela grâce à leur haute teneur en acides aminés essentiels (l’alfafa, le tournesol, ainsi que l’ail en contiennent 8 dans chacune de leur graine germée).

Peu onéreux, c’est un aliment de reconstruction, qui répare et renforce les tissus de notre corps. Grâce à la chlorophylle, les cellules bien oxygénées permettent au cœur de mieux fonctionner.
A poids égal, les graines germées sont 30 à 40 fois plus riches en protéines que la viande et le phénomène de germination augmente de 500 % la teneur en vitamine C.

Les bienfaits des graines germées
Les bienfaits des graines germées

Une digestion facilitée !

La richesse en fibres favorise le transit et facilite la digestion. Mais ce sont aussi les enzymes digestives (lipases, protéases, amylases) libérées lors du processus de germination qui facilitent le travail (de nos propres enzymes digestives à) d’assimilation des lipides, des protéines et des sucres lents. 

En effet, dans la graine germée, il n’y a plus de sucre mais de l’amidon… Dont le rôle est d’alléger la digestion salivaire, stomacale et pancréatique.

Efficaces pour perdre du poids en douceur !

Tout en comportant un index glycémique faible, les graines germées constituent un apport nutritionnel très complet et peu calorique pour notre corps (protéines, calcium, oméga 3 notamment).

Elles sont très digestes tout en ayant un effet rassasiant grâce aux fibres.

Bien évidemment, c’est en les intégrant quotidiennement dans ses habitudes alimentaires que l’on commencera à en percevoir les effets sur son poids au bout de 2 mois.

Mode d’emploi

Vous pouvez choisir parmi les 6 familles de graines suivantes : 

  • les aromatiques parmi lesquelles le fenugrec, le persil, le cumin noir (ou nigelle), le raifort, etc.
  • les céréales comme l’avoine, l’épeautre, le camus, le millet, l’orge, le quinoa, le blé etc.
  • les légumineuses qui apportent des protéines végétales. On compte l’alfalfa, le brocoli, le radis, la lentille, l’azuki, le petit pois, le haricot mungo, etc.
  • les liliacées comme l’oignon, l’ail, le poireau.
  • les oléagineuses parmi lesquelles le lin, le sésame, la courge, le tournesol (non décortiqué). Concernant les noix, noisettes, ou le tournesol décortiqué, il suffit de les faire tremper pour déclencher l’activité enzymatique et les rendre plus assimilables ;
  • les mucilagineuses comme la moutarde, le lin, le basilic, le cresson, la roquette, (etc). 

Il est possible d’acheter ses graines prêtes à consommer en magasins bio. C’est pratique, mais bien plus cher que de les faire germer soi-même dans un germoir, ce qui ne demande que quelques minutes d’attention par jour, pour le rinçage. Leur culture consomme peu d’eau, et qui pourra être recyclée par la suite pour l’arrosage des plantes.

En pratique, sous l’action de l’eau, de l’air, de la lumière indirecte, elle peut se développer dans un bocal en verre retourné dans votre cuisine.

Il suffit de faire tremper une nuit l’équivalent de deux cuillères à soupe de graines, de les rincer, et de les déposer dans le germoir et d’attendre la germination. Lorsque le germe atteint deux centimètres, au bout de quelques jours, il est alors bon à consommer.

Quelques précautions : veiller à rincer quotidiennement l’eau des graines afin d’éviter qu’elles moisissent. Ne pas les exposer en plein soleil.

Les bienfaits des graines germées

Comment inclure les graines germées dans notre alimentation ?

Cette alimentation végétale peut s’ajouter dans une assiette en ajoutant 3 cuillères à soupe de graines germées de fenugrec ou d’alfafa en début de repas.

Cela permet à l’organisme de recevoir tout ce dont il a besoin pour combler les carences liées à la qualité souvent médiocre d’une alimentation moderne (même biologique, malheureusement).

Je peux les consommer seules, en ajoutant une petite vinaigrette, ou agrémenter de graines germées une salade (verte ou composée), des crudités, et les incorporer dans une soupe crue ou cuite, voire dans un jus de légumes extra frais !

Les graines de légumineuses offrant des germes plus gros (comme le haricot mungo), peuvent être rapidement cuites dans un wok. 

Les bienfaits des graines germéesDepuis la nuit des temps, quelques soient les civilisations, de grands médecins tels qu’Hippocrate, Maïmonide, ont alerté sur des dangers de la suralimentation « cause principale de toutes maladies » (selon Maimonide) ; tandis qu’ils vantaient les bienfaits sur la santé des graines germées : une habitude alimentaire frugale mais ô combien nutritionnelle avec les pousses de soja, les pousses d’orge, les pois chiches et le blé germés…

 Aujourd’hui, préparer et déguster des graines germées, c’est aussi transmettre à nos enfants cette tradition ancestrale. Tout en les éveillant aux miracles de la vie et en les sensibilisant aux bienfaits de l’alimentation vivante ! 

Par

Valérie DELAUX est naturopathe spécialisée en phytembryothérapie, relaxologue et experte en mini trampoline à Paris.