L'auto hypnose : comment faire ?
Médecine douce

L’auto-hypnose : comment la pratiquer ?

L’auto-hypnose est une forme d’hypnose autodirigée qui peut être utilisée pour vous aider à vous détendre et à vous endormir. Votre esprit est alors concentré sur un élément en particulier et vous n’êtes conscient d’aucune autre pensée. En introduisant une transe hypnotique par suggestion, vous allez pouvoir combattre certaines problématiques et vous préparez à des événements à venir.

Présentation de Mikhaël Vicarini,

Mikhaël Vicarini - Hypnothérapeute

Hypnothérapeute dans la région Nantaise


Je suis hypnothérapeute et coach depuis 2016. Je reçois des patients souffrants de stress, d’anxiété, de manque de confiance, mais également des personnes avec des problèmes d’addictions.
J’interviens dans des entreprises pour les aider à mieux communiquer avec leurs équipes et qu’ils réussissent à équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.
Je fais également des séances d’hypnose en anglais pour les personnes non-francophones, comme les étudiants étrangers ou les cadres expatriés.

Comment essayez l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnothérapie est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer votre santé mentale et physique. Elle consiste à pratiquer l’hypnose sur soi sans être guidée par une tierce personne. Vous pouvez la pratiquer chez vous que ce soit dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. Mais également lors de vos déplacements professionnels ou en période de vacances.

Mon conseil est d’abord d’essayer l’hypnose avec un professionnel, qu’on appelle hypnothérapeute. Celui-ci va vous aider à vous montrer comment accéder à un état hypnotique, vous pourrez également, sûrement, enregistrer la séance pour la réécouter plus tard lors de votre autohypnose.

Ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces étapes :

1) La préparation : trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger. Installez-vous dans le calme et éteignez vos portables pour être plongé dans un silence.

2) La méditation : fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de chaque partie de votre corps.

3) Imaginez-vous dans un environnement relaxant. Faites le vide autour de vous.

4) Écoutez les suggestions hypnotiques du thérapeute qui peuvent être enregistrées préalablement par votre hypnothérapeute ou s’agir d’une séance sur un livre audio…

Les bienfaits de l’auto-hypnose

L’hypnothérapie tout comme l’autohypnose sont des formes de thérapies brèves qui peuvent être utilisées pour vous aider à résoudre une variété de problèmes. L’hypnose s’avère efficace dans le traitement de l’insomnie, de l’anxiété, de la douleur, de la phobie et même de la dépendance (tabac, alcool, jeux-vidéo…).

Les bienfaits de l’auto-hypnothérapie sont nombreux. Les personnes qui la pratiquent peuvent apprendre à contrôler leurs pensées et leurs sentiments, modifier leurs comportements et améliorer leurs humeurs. Certaines émotions perdues peuvent être retrouvées sous hypnose. Les patients peuvent également l’utiliser pour faire face à des situations stressantes, voire difficiles. Cette pratique permet de connecter votre corps et votre esprit en vous détachant de l’environnement extérieur.

En pratiquant l’hypnose, vous vous déconnectez de la partie consciente de votre cerveau pour accéder à l’inconscient. En restant conscient, vous vous situez entre l’éveil et le sommeil. Le corps est détendu et proche de l’endormissement. Cet état modifié, appelé transe hypnotique, est nourri d’imagination et permet de se reconnecter sur soi en oubliant l’environnement qui vous entoure. L’état hypnotique est agréable puisque l’esprit apaise les pensées quotidiennes pour se focaliser sur certaines images induites par la suggestion.

Lors d’une séance d’hypnose ou d’auto-hypnose, il est conseillé de se fixer qu’un objectif. Si vous souffrez d’angoisse et que vous souhaitez arrêter la consommation du tabac, vous devez réaliser deux séances distinctes pour ces deux problématiques. Une fois que vous avez identifié un problème, vous pouvez vous adresser à votre inconscient pour le résoudre. En période d’autosuggestion, vous prononcez des phrases positives et bienveillantes pour contrôler vos pensées et réussir à les surmonter.


Après une séance, il est possible qu’une personne se sente dans une fatigue extrême. Cela est dû au contrecoup de l’état de relaxation obtenu lors de la période d’hypnose. Les patients ont eu l’impression de dormir puisque leur respiration était plus lente et profonde que d’habitude, cela peut provoquer de l’épuisement.

Tout le monde est-il réceptif à l’auto-hypnose ?

Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Il existe certains traits de personnalité, comme la sensibilité émotionnelle qui permet une plus forte accessibilité.

L’hypercontrôle n’empêche pas l’hypnose. Les personnes qui aiment diriger leurs vies personnelles et professionnelles peuvent entrer dans une phase d’imagination et de rêverie. Certes, elles auront sûrement plus de difficultés, mais avec quelques entraînements, elles y arriveront. Il est alors conseillé de commencer par des exercices de respiration et de décontraction musculaire avant de réaliser des exercices sous hypnose.

Pour favoriser une bonne réceptivité à l’autohypnose voici quelques conseils :

1) Coupez toutes distractions (téléphone portable, TV, ordinateur…) et prévenez les éventuels autres membres de votre foyer que vous ne souhaitez pas être dérangé pendant environ 15 minutes.

2) Essayez de respirer profondément avant toute séance (7 secondes d’inspiration, 7 secondes d’expiration)

3) Le fait de faire une séance d’autohypnose alors que vous êtes fatigué peut augmenter votre réceptivité

4) Essayez d’abord l’hypnose dans un cabinet pour voir et comprendre à quoi cela correspond

5) Répétez souvent les exercices, plus on pratique, plus on y arrive facilement. En exerçant des séances régulièrement vous serez de plus en plus réceptifs !

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, a développé l’hypnose ericksonnienne. Elle est construite sur la suggestion mentale d’images pour surmonter des douleurs et gérer des émotions. Elle permet de se souvenir d’éléments et d’également résoudre certains problèmes comme l’autohypnose.

L’hypnothérapeute, lors des séances, écoute le patient et adapte son discours en fonction de ses caractéristiques personnelles. Il utilise une approche pédagogique et non formelle pour explorer l’état de conscience de son patient.

L’hypnose provoque des changements au niveau physique, comportemental et émotionnel. Elle permet d’atténuer des douleurs, des troubles et peut même préparer à un accouchement. Elle a également des bienfaits dans l’amélioration de la qualité du sommeil, la récupération physique, la timidité et les phobies. Cette méditation permet le développement personnel des patients, et cela les aide à gagner en confiance en eux.


Les personnes atteintes d’une maladie peuvent bénéficier de l’hypnose et de l’auto-hypnose, seulement cette pratique ne se substitue pas à un suivi médical. Elle leur permettra de les accompagner dans leurs problématiques en les aidant à trouver leurs capacités de rétablissement et leurs ressources naturelles pour lutter contre cette pathologie.


Pour en savoir plus : https://vicarini-hypnose.fr/

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un hypnothérapeute proche de chez vous !

Par

Hypnothérapeute et coach depuis 2016 dans la région nantaise (44), Mikhaël Vicarini accompagne les personnes souffrant de stress, d'anxiété, de manque de confiance et des personnes avec des problèmes d'addictions. Il intervient dans des entreprises pour les aider à mieux communiquer avec leurs équipes afin de favoriser l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Il pratique également des séances d'hypnose en anglais pour les personnes non-francophones.