La Sophrologie : un rdv avec soi-même
Lorsque nous sommes décidés à faire de la sophrologie, c’est que nous avons envie de prendre soin de nous. Que nous ressentons le besoin d’aller mieux, de se libérer, de se détendre, de passer un cap, atteindre un objectif et plus encore…
La sophrologie c’est un rendez-vous avec soi-même, un temps que l’on s’accorde pour n’être disponible qu’à soi, un temps de ressourcement, une nécessité.
Grâce à la sophrologie, nous pouvons nous accorder cette parenthèse.
Séverine Chantereau – Sophrologue diplômée et certifiée RNCP, installée sur Sauvagnon (64).
C’est avec douceur et bienveillance qu’elle exerce son métier. Passionnée par son activité et tous les bienfaits qu’elle apporte, elle propose un accompagnement personnalisé individuel ou collectif dès 7 ans et sans limite d’âge !
Le métier de sophrologue c’est avant tout, pour elle, accompagner la personne dans la réalisation de son objectif, de sa demande, de son mieux-être et lui permettre de devenir autonome dans sa pratique.
Mieux prendre soin de soi
Les techniques sophrologiques permettent un relâchement musculaire profond : en relâchant les tensions nous libérons les douleurs, les inconforts, nous nous installons dans le confort de notre corps.
Ce relâchement musculaire permet également de se détendre et de se détacher du stress, des angoisses pour revenir à un niveau de tension plus équilibré.
En plus de ce relâchement, la maîtrise de la respiration permet de contrôler notre niveau de stress. En effet, en apprenant à mieux respirer nous apprenons à faire fonctionner de façon plus souple notre diaphragme, muscle principal de notre respiration.
La respiration abdominale permet de masser les organes de notre abdomen ce qui a pour effet de diminuer les tensions souvent présentes dans cette zone de notre corps.
Plusieurs techniques de respiration sont employées en séance permettant d’installer le calme, la détente, de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer le niveau de stress pour s’installer de nouveau dans le confort du corps.
Nous vivons également le corps dans sa posture debout, assise, en mouvement… La sophrologie ce n’est pas de la relaxation, c’est un rééquilibrage du corps et de l’esprit en harmonie.
Le corps est en mouvement permanent et la sophrologie ce n’est pas statique, la sophrologie nous permet de prendre soin de nous en prenant conscience de ce que nous sommes : des êtres vivants, qui bougent, respirent, s’étirent, ressentent, sentent, vivent tout simplement !
Et quoi de mieux que prendre soin de soi dans toutes les dimensions de notre existence : corps et esprit !
Mieux se connaître
La sophrologie nous amène à vivre l’instant présent en conscience de toutes les sensations et de tous les phénomènes qui s’expriment en nous.
Cette façon nouvelle d’être présent à soi, l’espace d’un instant, en prenant le temps de se mettre à l’écoute de ses ressentis, de ses sensations, nous amène à ressentir ce qui se passe dans notre espace intérieur.
C’est là qu’apparaissent les manifestations de notre présence à nous-même : la sensation de notre corps, la perception plus fine de notre respiration, le poids de notre corps, notre rythme cardiaque…
Pendant une séance de sophrologie, dans ce que l’on appelle le niveau sophroliminal, entre veille et sommeil, en pleine conscience de ce qui est en train de se vivre pour nous, nous percevons d’une façon plus subtile toutes les manifestations de notre corps et de notre esprit. Et c’est dans cet état de conscience que nous sommes plus réceptifs.
Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître, en prenant le temps de nous écouter.
Notre corps à des choses à nous dire et nous ne les percevons que lorsque nous sommes disponibles à nous-même.
Ainsi, nous comprenons mieux les tensions musculaires, elles ne sont pas placées sur nos épaules par hasard, notre gorge nouée, nos mâchoires serrées, nos jambes tendues, toutes ces manifestations physiques sont des signaux que nous envoie notre corps et bien souvent liés à des circonstances, des soucis, des émotions et autres.
La sophrologie nous permet de mieux se connaître car elle nous amène doucement vers une connexion à notre essentiel, à notre personne. Un moment à soi pour soi où nous apprenons à mieux nous percevoir, à se libérer de nos filtres, à laisser émerger ce qui se vit en nous réellement, ne plus se mentir mais seulement être là présent à soi, à nos perceptions.
S’accepter tels que nous sommes
Comme nous l’avons vu, avec les techniques de sophrologie, nous prenons soin de nous et nous apprenons à mieux nous connaître car nous sommes plus présents à nos ressentis et à ce qui nous éprouve dans notre quotidien.
La sophrologie nous amène également à renforcer nos capacités, nos ressources, nos valeurs, nos potentiels… Une fois que nous sommes bien installés dans notre corps et que nous nous connaissons mieux, nous sommes plus à mêmes de nous respecter dans notre existence.
Nous pouvons ainsi mieux vivre nos capacités.
La sophrologie nous amène à renforcer les structures positives de notre être, à nous voir tels que nous sommes mais de façon plus positive.
Par exemple, je suis plus petit que la moyenne, jusque-là ça me complexait. Aujourd’hui le fait d’être petit me dérange beaucoup moins car je suis plus vif et plus habile que mes camarades et c’est ma force !
Mieux gérer nos émotions
Toute émotion ressentie doit être exprimée. Les émotions sont faites pour ça !
Evidemment l’émotion de la colère peut être très vive et difficile à manifester en société. Mais elle a besoin de s’exprimer. Tout comme la tristesse ou la peur.
La joie quant à elle est plus souvent facile à exprimer !
La sophrologie nous aide à libérer nos émotions grâce aux exercices qui allient le corps et la respiration. L’expression de l’émotion libère toute l’énergie, la tension accumulée et c’est libérateur.
Se décharger des manifestations désagréables des émotions dites négatives, permet de se libérer et soulage, ce qui nous rend plus disponible pour gérer la situation qui a provoqué cette émotion.
Libéré de la charge de l’émotion notre esprit est plus à même de faire face, notre réflexion s’en trouve plus sereine et nous pouvons mieux gérer la situation. C’est comme un sas, un temps que nous nous accordons pour gérer la suite !
Avec le suivi sophrologique, nous apprenons à reconnaître le déclencheur à l’origine de l’émotion et le besoin à satisfaire et ainsi opter pour un comportement adapté à la situation.
Cela ne veut pas dire que nous faisons abstraction de l’émotion, bien au contraire, nous la comprenons mieux (qu’est-ce qui nous touche, nous ébranle), nous l’exprimons (par le corps en dégageant toute l’énergie provoquée) et une fois libérés nous sommes plus à même de répondre à l’émotion. Comprise, exprimée et prise en compte, l’émotion est libérée et nous avec !
En résumé…
La sophrologie est un ensemble de techniques, une méthodologie globale de développement personnel, accessible à tous, visant à trouver ou retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Basée sur des exercices de relâchement, de respiration, de visualisations et de mouvements adaptés, elle permet d’entretenir un état positif dans sa vie quotidienne en apprenant à optimiser ses propres capacités pour mieux se connaître.
Elle nous apprend à prendre soin de nous au quotidien, à mieux nous écouter pour répondre à nos besoins, nous sommes ainsi plus présents à nous-même.
En acceptant ce que nous sommes et en activant nos potentiels, nous avons en nous la clé pour une vie plus sereine, plus en lien avec nos aspirations.