La Maladie de Crohn : Dr. Duval gastro-entérologue
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’ensemble du tube digestif. C’est une maladie chronique qui est diffuse et dont les lésions peuvent toucher le patient de l’œsophage à l’anus en passant par l’intestin grêle et le côlon.
Maladie dont l’origine est sans doute plurifactorielle avec la conjonction de 3 facteurs principaux :
- Génétique (il existe des formes familiales)
- Facteur auto-immun (dérèglement au système immunitaire)
- Facteur environnementaux (tabac, nutrition)
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes qui permettent de poser le diagnostic sont principalement des douleurs abdominales, des troubles de transit (diarrhée), des ballonnements, des borborygmes, une fatigue continue, des saignements ou glaires dans les selles voire une perte de poids.
Quel est le parcours de soins ?
Généralement, il s’agit d’un jeune adulte qui se présente chez son médecin traitant avec les symptômes suivants : mal au ventre depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, a des troubles du transit…
En première instance, le médecin généraliste va lui prescrire des anti-spasmodique pour soulager les douleurs. Puis si cela ne passe pas, lui prescrira une échographie abdominale et une prise de sang pour noter la présence de marqueurs inflammatoires, d’une anémie…
Puis lors d’une 3 ème consultation, si le patient souffre toujours, il l’enverra vers un spécialiste.
Quels sont les professionnels de santé à intégrer au parcours de soins ?
- Le médecin généraliste, sollicité au début de la maladie avant que le diagnostic soit posé.
- Le gastro-entérologue qui pose le diagnostic principalement par la réalisation d’un bilan endoscopique et qui met en route le traitement spécifique en assurant le suivi.
- Le dermatologue pour la surveillance de certains traitements ( risque de petits cancers de la peau.. )
- Le chirurgien digestif pour le traitement de certaines complications
Quels sont les traitements possibles de la maladie de Crohn ?
A date, il existe plusieurs traitements que le patient doit prendre de manière continue et régulière afin de limiter les évolutions de la maladie.
Les traitements possibles sont les suivants :
- Les corticoïdes ( mais cela se prescrit de moins en moins)
- Les immunosuppresseurs ( tel que les thiopurines ou le méthotrexate )
- Les biothérapies qui sont en plein essor.
Tous ces traitements sont à vie car c’est une maladie chronique. Au bout de quelques années (5 à 6 ans en moyenne), si tout va bien et que les indicateurs sont bons, on peut imaginer arrêter le traitement mais il y a de fortes chances que la maladie récidive après quelques mois ou années.
La maladie de Crohn peut stagner ou évoluer au cours de la vie du patient. Et en l’absence de traitements, cela peut provoquer des obstructions de la paroi intestinale, des sténoses ou encore des fistules. Aujourd’hui, la maladie de Crohn s’opère beaucoup moins que dans les années 90 notamment grâce aux progrès thérapeutiques et notamment des biothérapies.
Le tabac a un rôle important dans la maladie de Crohn car les études ont montré que c’est un facteur aggravant. L’obtention d’un sevrage tabagique est donc important.
Quelle espérance de vie ?
L’espérance de vie est peu différente de celle de la population générale en Europe. En revanche, on peut mourir d’une maladie de crohn qui résiste au traitement ou de ses complications tardives comme le cancer.
Existe-t-il une typologie de patients spécifique
Le patient type atteint de la maladie de Crohn est généralement un jeune qui a entre 20 et 40 ans. Mais cette maladie chronique peut également toucher des enfants, des adolescents et des personnes âgées.