Parcours de soins

Interview croisée Doctoome x Carenity

Bonjour Lise Radoszycki, merci beaucoup de nous accorder cette belle interview croisée. Vous
êtes Présidente de Carenity, pourriez-vous nous raconter votre histoire ?

Pourriez-vous nous présenter Carenity en quelques mots ?

Carenity est une communauté de patients en ligne, qui a été créée en 2011, pour améliorer le quotidien des personnes concernées par une maladie chronique. La plateforme offre un espace sécurisé qui permet aux patients de se rencontrer, d’échanger et de se soutenir.

Via Carenity, les patients peuvent accéder à un Magazine Santé répertoriant des informations de qualité sur plus de 1200 pathologies chroniques, dont beaucoup de maladies rares : témoignages de patients, actualités sur la maladie et ses traitements, conseils pour mieux vivre au quotidien, nutrition, etc.

L’objectif de Carenity est de rendre le patient acteur de sa maladie en facilitant le partage d’expérience entre pairs, l’accès à de l’information sur sa pathologie et sa prise en charge ainsi qu’en favorisant la participation à des projets de recherche. Les études en ligne menées par Carenity visent à mieux comprendre le vécu des patients et recueillir leurs attentes vis-à-vis de leur prise en charge.

Aujourd’hui, la communauté rassemble plus de 500 000 patients et aidants en Europe et aux Etats-Unis et a permis de réaliser plusieurs centaines de projets de recherche publiés dans des revues médicales ou en congrès scientifiques.

En quoi Carenity permet-il de faciliter le quotidien des patients ?

Notre devise est : ensemble plus forts face à la maladie. Je suis convaincue que l’appartenance à une communauté peut avoir un effet positif sur la santé mentale et le bien-être des patients. Avoir accès à des conseils et des informations, ou partager leur expérience de la maladie permet aux patients et à leurs proches de se sentir soutenus. Cela encourage également l’engagement des patients, pour un meilleur suivi de leur santé.

Sur quels thèmes portent les projets de recherche menés par Carenity ?

Les membres de Carenity ont la possibilité de participer, s’il le souhaite, à des projets de recherche visant à améliorer le système de santé en développant une offre de soins plus centrée sur les besoins des patients. Via notre plateforme sécurisée, les patients et leurs proches peuvent partager leur expérience et leurs attentes sur des sujets variés :

Amélioration de la qualité de vie : évaluer l’impact des maladies et de ses symptômes sur la vie quotidienne des patients et comprendre les besoins des patients.

Optimisation de la prise en charge médicale : comprendre le parcours de soins des patients, l’errance diagnostique, et les attentes vis-à-vis des professionnels de santé.

Amélioration de l’offre de traitement : étudier les préférences et l’observance des patients concernant leurs traitements, ainsi que les difficultés d’accès à l’innovation thérapeutique.

Développement de services à destination des patients : développer avec les patients des outils et services (applications mobiles, sites d’information, programmes de soutien) pour faciliter le quotidien des patients.

Participation des patients à la recherche clinique : tester les protocoles d’essais cliniques futurs et optimiser le recrutement des patients en réduisant les contraintes perçues.

Pour vous, en quoi Carenity et Doctoome offrent des services complémentaires pour accompagner les patients dans leur parcours face à la maladie ?

Carenity et Doctoome œuvrent dans un seul et unique but : améliorer le quotidien des patients. Doctoome propose aux patients de trouver le ou les professionnels de santé qui leur correspondent, grâce aux avis donnés par d’autres patients atteints des mêmes pathologies. Carenity, premier réseau social pour les patients chroniques, favorise l’échange entre patients et permet de faire avancer la recherche grâce aux enquêtes qui leur sont proposées.

Doctoome et Carenity offrent des services complémentaires qui ont pour vocation d’améliorer le quotidien des patients en facilitant leur prise en charge et en leur permettant d’être plus acteurs de leur maladie.

Un dernier mot ?

Chez Carenity, nous souhaitons contribuer au développement d’un système de santé et d’une offre de soins plus centrés sur les besoins des patients. Je suis persuadée que la santé de demain se construit main dans la main avec les patients et c’est le but poursuivi par Carenity.

Par

Spécialisée dans la production et l'écriture de témoignages patients et d'interviews d'associations de patients et de professionnels de santé, passionnée par le secteur de la santé, Delphine a à cœur d'offrir des contenus de qualité qui soutiennent les patients dans leur parcours de soins. Ayant collaboré avec divers professionnels de santé et entreprises du domaine médical, elle travaille à faciliter le parcours de soins du patient.