Que faire pour lutter contre les ronflements ?
Vous en avez assez d’être perturbé dans votre sommeil par les ronflements de votre conjoint ? Comment faire pour les atténuer de manière radicale ?
Une cause de mauvaise nuit
Tous les experts de la santé le disent, le sommeil est primordial pour être en bonne santé. Cependant, il existe de nombreuses causes qui viennent nuire à son bon déroulement.
Parmi elles, les écrans, le stress mais aussi les ronflements. En effet, ces derniers se révèlent profondément gênant pour la personne qui les émet mais également pour celle qui les entend.
Dormir sur le côté
Pour atténuer ce phénomène, vous pouvez commencer par changer votre position dans le lit. Dormir sur le dos favorise les ronflements car cela entraîne le positionnement de la langue et du palais à l’entrée de la gorge, ce qui bloque l’arrivée d’air. La meilleure chose à faire maintenant est de vous positionner sur le côté et de maintenir ouvert le conduit d’air de votre gorge en dormant avec plusieurs oreillers.
Les gargarismes
Les allergies peuvent être à la base des ronflements. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de faire des gargarismes. Après avoir dérangé vos proches le temps de la manipulation, ils vous remercieront quelque temps après quand ils auront vu leur temps de sommeil s’allonger.
Pour cela, rien de plus simple, plongez dans un verre d’eau une goutte d’huile essentielle à la menthe et 1,2,3 gargarisez !
Le lavage de nez
Le nez est un acteur important du ronflement. Il faut donc être aux petits soins avec lui pour éviter qu’il soit encombré et donc qu’il bouche les voies respiratoires ce qui de fait, entraine le ronflement.
Pour éviter ceci, n’hésitez pas à utiliser des solutions salines pour nettoyer en profondeur, vos fosses nasales avant de vous coucher.
Éviter les aliments irritants
La nourriture peut aussi être une cause de ce phénomène. Certains aliments lourds et difficiles à digérer (tels que les produits laitiers, le blé, les graisses) ingurgités avant de se coucher provoque un reflux stomacal qui irrite les parois de la narine et du pharynx provoquant le ronflement.
On pense donc à son alimentation et on s’oriente vers un diner léger qui n’empêchera pas mon entourage de s’endormir.