Etiopathe étiopathie
Médecine douce

Profession : étiopathe, pour qui, pour quoi ?

Avec l’explosion des médecines douces, il est souvent difficile de savoir qui consulter. En effet, certaines pratiques restent encore méconnues. Celui de l’étiopathe en est une bonne illustration.

Qu’est-ce qu’un étiopathe ?

L’étiopathie est une pratique très récente. Christian Trédaniel emploi ce terme pour la première fois en 1963. Après 20 ans de recherche, il développa les principes de cette pratique dans son ouvrage intitulé « Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique ».

L’étiopathe a pour but de permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement. Il utilise des gestes ancestraux transmis de générations en générations pour remettre en marche la mécanique du corps.

Qui consulte un étiopathe ?

Tout le monde peut le faire de l’enfant à la femme enceinte en passant par les seniors. Il n’y a pas vraiment d’âge pour consulter un étiopathe.

L’étiopathie peut soigner différents types de troubles : O.R.L. (sinusites, rhinites, otites séreuses) d’origine vertébrale (névralgies, torticolis, cervicalgies, lumbagos, lombalgies chroniques… ), de la grossesse (nausées, vomissements …) respiratoires, digestifs, urinaires ou encore gynécologiques.

Il faut cependant savoir qu’il n’agit pas dans les cas d’atteinte majeure (cancer, tumeur …) ou dans les cas d’indications chirurgicales impératives.

étiopathe

Comment choisir son étiopathe ?

En France, on enseigne l’étiopathie exclusivement dans quatre facultés libres : Paris, Rennes, Toulouse et Lyon.

Plusieurs professionnels de santé (étiopathes, anatomistes, radiologues, chirurgiens, anesthésistes, biologistes ….) enseignent des connaissances théoriques et pratiques tout au long des six années de formation.

Face à l’augmentation du nombre des étiopathes, le Registre National des Étiopathes (RNE) a mis en place une commission permanente en charge du contrôle professionnel des installations. Il assure la discipline et le contrôle du respect des règles éthiques et déontologiques de la profession.

La différence entre un étiopathe et un ostéopathe

L’ostéopathie et l’étiopathie sont des pratiques assez proches, ce sont deux thérapies manuelles non médicamenteuses.

L’ostéopathie vise à soulager les symptômes d’un mal alors que l’étiopathie tente de rétablir l’équilibre du corps menant à la santé.

Comment se déroule une séance d’étiopathie ?

Une consultation auprès d’un étiopathe se déroule en quatre temps bien définis :

  • Interrogatoire pour en savoir plus sur la venue du patient : symptômes, gènes fonctionnelles ressenties, trajets des douleurs décrites.
  • Enquête étiopathique : elle consiste à examiner rigoureusement le patient pour appréhender la cause des troubles afin de déterminer s’il y a une atteinte sur les os, tendons, ligaments ou muscles.
  • Évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence et si la pathologie échappe au champ d’action de l’étiopathe une réorientation est proposée vers le praticien compétent (Kinésiologue, kinésithérapeute… )
  • Intervention par des gestes étiopathiques avec un travail de palpations, vibrations, compression, étirement, massages ciblés et de manipulations abdominales.
étiopathe étiopathie

Tarif et durée d’une séance d’étiopathie

La séance dure entre 30 minutes et une heure en fonction du praticien. La prise en charge est généralement de courte durée (3 à 6 interventions) cependant une seule séance peut suffire (comme par exemple pour une sciatalgie).

Il faut compter entre 40 et 80 euros pour une séance d’étiopathie. Les traitements étiopathiques ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie mais sont pris en charge par certaines mutuelles.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc