Enfant hyperactif, TDAH : concrètement, c’est quoi ?
Qu’est ce qu’un enfant hyperactif ? Comment le diagnostiquer et y a t’il un traitement pour cela ? Voici des questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Un enfant est il forcément hyperactif ?
Le mot hyperactif serait-il le mot le plus utilisé auprès des jeunes parents ? Vous ne cessez d’entendre que cet enfant est hyperactif. Vous avez l’impression que c’est le nouveau mal du siècle ! Un enfant considéré comme difficile dès l’âge de 2 ans peut en souffrir. Cependant, il sera officiellement diagnostiqué plus tard, généralement vers 7 ans. Cela toucherait de la même manière les filles et les garçons.
Non, tous les enfants ne sont pas hyperactifs. Ils ne sont pas non plus tous atteints de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). De plus, détrompez-vous, aujourd’hui seulement 5 à 8% de la population souffrirait de TDAH.
N’allez pas imaginer que l’on peut dire de son enfant, ou de l’enfant d’un proche, qu’il est hyperactif. On ne pas dire non plus qu’il souffre de troubles de l’attention. Ce ne sont pas des impressions, des ressentis, mais bel et bien des traits de comportement particulier. Ils sont diagnostiqués par un spécialiste, après plusieurs entretiens et examens.
Pour qu’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) soit identifié, il faut en effet que l’enfant présente au moins six symptômes d’inattention ou six symptômes d’hyperactivité, ou bien les deux mélangés, panachés.
Ces symptômes doivent être observés dans plusieurs circonstances différentes. Ils doivent être présents à la maison et à l’école ou à la garderie. Un seul endroit n’est pas suffisant. Si on prend en compte un seul lieu, cela provoquerait un biais dans le diagnostic.
Le TDAH doit être diagnostiqué par un spécialiste
Autant dire qu’il y a un fossé entre un enfant agité, désobéissant, caractériel ou capricieux, qui n’écoute rien et n’obéit pas, selon ses parents…. et le véritable diagnostic de TDAH. Ce dernier est basé sur l’observation d’un ensemble de signaux concordants, indépendamment des lieux et du temps.
C’est donc à un spécialiste de diagnostiquer le TDAH, en passant, comme toujours, d’abord et avant tout, par la case du médecin généraliste, qui sera en mesure de vous orienter vers un spécialiste s’il l’estime nécessaire.
C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que vous saurez si votre enfant est réellement hyperactif et a besoin d’être accompagné pour cela. Contrairement aux idées reçues, il n’y aurait pas de plus en plus d’enfants atteints de TDAH, ces dernières années, conséquences de l’exposition à des perturbateurs endocriniens par exemple. Les spécialistes s’accordent pour dire que ce trouble qui existe depuis toujours, est de mieux en mieux diagnostiqué, de plus en plus tôt. Il est également de mieux en mieux pris en charge.
Les médicaments, ce n’est pas automatique
Tous les enfants chez qui un TDAH a été diagnostiqué, n’ont pas forcément de traitement médicamenteux à prendre. En particulier, les enfants qui ne sont pas scolarisés ou pas encore scolarisés, ne prennent de médication que de manière exceptionnelle.
En revanche, à côté du traitement, un suivi psychologique et de nouvelles règles de vie en famille et scolaires sont proposés aux parents, afin de les aider à gérer les troubles de leur enfant et à améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille et de ses proches…
Trouver un pédiatre ou un pédopsychiatre pour votre enfant grâce à Doctoome.