Mal de dos - nos solutions pour les limiter
Maladie du dos

Mal de dos : nos solutions pour les limiter

Récemment une grande campagne contre le mal de dos a été lancée. Nous pensions donc opportun de vous partager quelques informations à propos de cette douleur. Elle vous cueille gentiment tous les matins, ou bien de temps en temps, quand vous commencez à un peu trop vous agiter selon votre dos.  Nous savons que parfois il en faut peu. Ici, nous vous proposons les solutions pour mettre fin à ce mal. 

 

En cette période de pré-fêtes et de froid suffisamment désagréable pour que vous commenciez à regretter l’hiver, cette partie de votre corps va être soumise aux pires atrocités. En effet, vos enfants rêvent de cadeaux et vous, vous préparez votre cerveau à devoir faire des efforts considérables pour voler de rayons en rayons. Vous allez être amené à porter des charges toujours plus lourdes. Votre cheminée ne demande qu’à accueillir un bois sec pour réchauffer vos soirées…sauf qu’il ne va pas se ranger tout seul.

 

C’est à partir de ces constats que nous avons décidé de vous donner quelques solutions pour appréhender au mieux cette période et sans mal de dos !

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Les causes du mal de dos

Le travail, la cause principale du mal de dos

Contrairement à ce qu’avance les idées reçues, l’âge n’est pas responsable du mal de dos. En effet, les douleurs les plus importantes se situent entre 30 et 50 ans. Par contre, il existe de nombreuses autres causes responsables de cette douleur. On dit d’ailleurs que c’est le mal du siècle du fait de notre sédentarité qui s’accroit de plus en plus. En effet, que l’on exerce une activité professionnelle en extérieur ou dans un bureau, notre travail est l’une des causes majeures de cette souffrance. Pour une personne portant des charges lourdes toute la journée, les risques de ressentir des gênes sont forcements accrues. Ce phénomène se développe aussi de plus en plus chez celles qui restent assises tout la journée sur une chaise. Ceci est dû à la mauvaise position. Par ailleurs, le risque s’amplifie du fait que ces activités engendrent un manque d’activité physique.

L’influence du mental 

Cependant ce n’est pas simplement une question de physique. Le mal de dos est aussi lié à notre état mental. D’ailleurs,  on dit souvent que c’est notre cerveau qui influe sur notre physique. Le mal de dos en est un exemple. Si vous ressentez du stress pour quelques raisons que ce soit, cela peut empirer votre souffrance.

Le stress a aussi sa part de responsabilité dans ce mal être. Si vous êtes tendu mentalement toute la journée, cela va se ressentir forcement sur votre physique. L’expression  « j’en ai plein le dos » vient témoigner de cela. Il faut donc se relâcher le plus possible pour ne pas que la douleur s’installe. 

 

Vous allez nous dire que quoi que nous fassions nous sommes condamnés à souffrir. Nous serions tentés de vous dire que le plus simple c’est d’arrêter  de travailler pour en finir avec cela ! Sauf qu’il existe d’autres solutions simple et efficaces pour endiguer ce fléau.

 

mal de dos ballon

 

Comment éviter ou limiter le mal de dos ?

Nous venons de voir que les causes sont nombreuses. Heureusement pour nous, il existe aussi de très nombreuses solutions pour atténuer les douleurs.

Attention à la posture 

La première résolution à prendre consiste à adopter de meilleures postures dans son travail et de s’y tenir. Au bureau par exemple, n’hésitez pas à régler au mieux votre chaise de façon à avoir le dos et les épaules droits tout en gardant les pieds plats. Il ne faut pas non plus hésiter à se lever le plus régulièrement possible pour bouger et détendre ses muscles. Si votre patron a un penchant pour la culture asiatique vous pouvez lui proposer d’aller faire du sport avec vous à la pause du midi, comme cela peut se faire au Japon.

Si vous travaillez en extérieur et que vous devez lever des charges, pensez à bien faire travailler vos jambes et non votre dos, en le pliant. C’est vos genoux qui doivent se fléchir et votre dos, lui, doit rester droit. Sinon, avec les répétitions vous allez ressentir une douleur intense et vous serez dans l’incapacité de reproduire le mouvement.

Pratiquez une activité physique 

Vous pouvez aussi effectuer des exercices d’étirement pour éviter les contractures. Le plus simple est celui qui consiste à étirer ses bras vers le haut et se mettre dans le même temps sur la pointe des pieds. Sinon vous pouvez également vous suspendre pendant quelques instants à une barre.

Pour éviter ces douleurs, il faut absolument faire du sport en amont et entreprendre un travail de musculation à base de petits exercices rapides. Ils vous permettent de vous gainer et donc de vous protéger. En effet le sport évite aussi la prise de poids qui est une mauvaise nouvelle pour votre dos. La natation est une excellente discipline pour lutter contre cela.

Voici l’exemple d’un d’entre eux que vous pouvez aisément reproduire chez vous.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

LE RELEVÉ DE BASSIN AU SOL :

 

Position de départ : Allongé sur le dos, les bras tendus le long du corps au sol, jambes fléchies jointes, pieds au sol.

Exécution de l’exercice : Expirez en décollant les fesses du sol, en contractant les fessiers et sans creuser le bas du dos. Inspirez en redescendant le bassin en évitant de poser les fesses au sol.

Entraînement : 6 séries de 20 répétitions

DOS CREUX ET DOS ROND À QUATRE PATTES

Position de départ : A quatre pattes

Exécution de l’exercice : Faites ressortir les fesses et creuser le dos sans forcer, le ventre doit être relâché. Maintenir cette position une dizaine de secondes. Ensuite, faites le dos rond en rentrant le ventre. Maintenez la position une dizaine de secondes également.

Entraînement : 5 à 10 répétitions

relevé de buste

Bien entendu, tout cela ne remplace pas les excellents praticiens qui sont recommandés sur Doctoome. En cas de douleurs trop intenses, il vaut mieux se diriger vers un kinésithérapeute ou un généraliste qui vous seront de très bons conseils.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc