Comment booster son système immunitaire?
Pour aider votre système immunitaire à résister au mieux aux agressions extérieures, voici 6 conseils utiles pour cet fin d’année.
1. Avoir une bonne alimentation
On ne vous le répétera jamais assez, une bonne alimentation prévient de toutes les maladies. Alors privilégiez des produits riches en vitamine et en minéraux, n’hésitez pas à faire le plein de protéines et d’oméga 3.
Aussi les nutriments que vous devez consommer sont la vitamine C (jus d’orange, carotte, kiwi, …) et le magnésium (Cacao, chocolat noir, …).
Le miel est tout aussi important pour l’organisme, prendre une à deux cuillères par jour. Il a des propriétés antiseptiques qui aide le système immunitaire à combattre les virus.
2. Une bonne nuit pour refaire le plein d’énergie
Ça aussi vous devez le savoir. Dormir dans une pièce sombre, sans écrans et sans bruit est le meilleur moyen de passer une bonne nuit. De plus, dormir entre 7 à 8 heures par nuit pour les adultes et entre 10 et 14 h pour les enfants, aide l’organisme à se débarrasser des bactéries, micro-organismes qui ne doivent pas faire partir de notre corps. Si vous souffrez de troubles du sommeil vous pouvez consulter un professionnel de santé.
3. Le sport, c’est la santé
Pratiquer 30 à 60 minutes de sport par session est bon pour la santé. Le nombre de sessions par semaine est à définir en fonction de vos capacités et de votre emploi du temps. Avoir une activité physique permet à votre organisme de s’oxygéner et de renforcer vos défenses immunitaires. Dès qu’un petit coup de fatigue se fait sentir, à vos pompes, prêt, partez!
4. Rire en grande quantité pour votre système immunitaire
Le fait de rire, si possible tous les jours permet au système immunitaire de se libérer de tout le stress accumulé. Le stress en trop grande dose peut provoquer certaines maladies, alors n’hésitez pas à rire avec vos enfants, votre conjoint ou famille!
5. Les vaccins
Oui, même si beaucoup de personnes sont contre la vaccination, il est important que notre corps soit protégé contre certaines maladies. Pour en savoir plus sur la vaccination, vous pouvez retrouver notre article sur les vaccins ici: Pour ou contre le vaccin?
6. Bien se laver les mains
C’est l’étape la plus importante. Se laver les mains permet d’éviter la transmission des bactéries, microbes ou virus. Si vous voulez protéger votre organisme, c’est un bon moyen et surtout un bon début. Mais il ne faut pas en abuser, sinon vous risquez d’abîmer la couche supérieure de l’épiderme et pour le coup votre peau sera poreuse et laissera rentrer des micro-organismes.
Le dernier conseil que l’on peut vous donner est d’éviter le froid. Alors que les températures baissent, n’hésitez pas à rajouter un pull ou de mettre une écharpe. La tasse de thé, de café ou de chocolat chaud est aussi la bienvenue.
Si vous tombez malade, rendez-vous sur Doctoome pour trouver un professionnel de santé qui vous correspond.