Comment bien protéger ses cheveux en été
Ma santé

Comment bien protéger ses cheveux en été

L’été, cette belle saison où l’on prend des couleurs. C’est aussi à cette période que  nos cheveux sont soumis à rude épreuve. Voici nos remèdes. 

 

On est tous habitué à se protéger d’une exposition au soleil. Cependant, la plupart oublie un élément essentiel: protéger ses cheveux. Le célèbre quatuor: vent, mer, soleil et chlore sont nos amis pour les vacances mais pas pour nos cheveux.
Eh oui, notre crinière est tout aussi importante que notre peau. Et si cette année, on prenait de bonnes résolutions pour le redonner de l’éclat?

Les cheveux 100% naturels 

Cheveux 100 naturels en été

Avec le soleil et la mer, les cheveux s’abîment et se dessèchent. C’est pourquoi, il faut les hydrater au maximum. Cela vous évitera le carnage de fin d’été: devoir couper ses belles longueurs!

Pour les aider à retrouver leur souplesse et leur légèreté, il faut les hydrater. Pour cela, rien de plus simple. Utilisez des ingrédients hydratant tel que l’aloès vera ou le beurre de Karité. Attention, cela n’agit pas comme une protection solaire. Il ne faut l »appliquez sur vos longueurs que le soir. Laissez poser toute la nuit pour optimiser les effets de l’hydratation. Le lendemain matin, rincez avec un shampoing doux.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Les cheveux 50% naturels (méchés, tie and dye ou balayage)

On ne change pas une équipe qui gagne, le combo soleil/mer n’épargne pas les cheveux méchés. Il faut donc les protéger au maximum en utilisant des protections solaires spécifiques pour les cheveux (avec filtres anti uv) en vente en supermarché ou parapharmacie. La vrai fausse bonne idée: on ne fait surtout pas comme sa voisine de plage qui s’enduit de graisse à traire ou d’huile de type Monoï sur eux en pensant les hydrater! Tout ce que vous réussirez à faire est de frire vos cheveux au soleil et de les sensibiliser d’avantage. 

Et à votre retour de vacances, pour éviter les reflets indésirables, ne pas hésiter à effectuer un shampoing repigmentant . Pour gommer les reflets cuivrés, privilégier les soins bleu/violet. Et pour les reflets gris et verts, ne pas hésiter à faire un shampoing à l’aspirine (faire fondre 2 à 3 comprimés effervescents). Cela gommera les effets avant un passage chez votre coiffeur préféré.

Cheveux méchés ou colorés

Les cheveux 0% naturels et 100% colorés

Les cheveux colorés doivent être bichonnés en été ! Pour éviter que votre coloration ne tourne au cauchemar, pensez à bien rincer vos cheveux à l’eau douce après toute baignade afin d’enlever au maximum le chlore et le sel. Beaucoup trop desséchant pour des cheveux déjà sensibilisés. Ne pas hésiter à appliquer de l’huile protectrice (contenant des filtres anti-uv) et hydratante sur vos cheveux.

Faites votre couleur ou vos mèches 1 à 2 semaines avant de partir en vacances, vos cheveux auront le temps de respirer avant d’être attaqués par le soleil, le vent, la mer et le chlore.

Le conseil beauté Doctoome

Glissez dans votre valise un spray protecteur pour les cheveux (huile dotée de filtres anti-uv), que ce soit pour les cheveux naturels, à demi ou complètement colorés. Cela vous permettra dans un premier temps de pallier les effets négatifs du soleil avec la mer, le vent et parfois le chlore. Et permettra par la suite de les embellir.

Ne pas hésiter à porter un foulard, chapeau, casquette

Après votre shampoing, appliquez quelques gouttes de vinaigre de rinçage pour leur apporter de la brillance et bloquer ainsi la couleur.

Durant la nuit profitez-en pour prendre soin de votre chevelure (application de masque, application d’huile hydratante sur les longueurs, …) à rincer le matin avec un shampoing doux.

Très bel été à tous et bonnes vacances!

 

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc