Vous chantez sous la douche _ Continuez
Bien-être et santé mentale

Vous chantez sous la douche ? Continuez !

Une étude très sérieuse prouve que chanter sous la douche est bon pour notre santé et celle de nos voisins (ça ce n’est pas prouvé et c’est sûrement faux…). A présent, venons en aux faits.

« Chaaaaaaaaanteeeeeer, pour oublier ses peines ». Voilà ce que préconisait un grand psychologue recommandé par Doctoome (avouez, vous avez chanté en lisant la phrase). Plus sérieusement, en cette journée mondiale de la dépression, nous avons jugé opportun de vous redonner le moral, vous qui êtes au boulot, avec vos enfants, ou pire, avec votre mari ou votre femme.  Chanter sous la douche peut s’avérer très bon pour vous ! 

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

 

Chanter c’est bien…

Vous trouvez que vous avez une voix aussi mélodieuse que le hurlement d’un âne et qu’elle sonne aussi faux que celle d’un politicien en période électorale ou, au contraire, quand vous vous regardez dans un miroir vous voyez Céline Dion ? Peu importe dans les deux cas, il faut persévérer dans cette voix là. Même si cela ne vous ouvrira pas les portes de The Voice, cet effort ne sera pas vain et vous permettra au moins une chose non négligeable : rester en bonne santé !

En effet, d’après une étude provenant de l’Université du Missouri, les pouvoirs magiques existent réellement car le simple fait d’émettre un son, fait baisser votre stress de façon conséquente. De manière plus technique, vous sécrétez de l’endorphine et de l’ocytocine, deux hormones qui font cruellement défaut aux parisiens le matin puisque ce sont celles qui rendent heureux. Au contraire, le niveau de cortisol, une hormone qui génère le stress, se réduit.

Certains docteurs comparent même cet art à la méditation en terme de respiration et de conséquences positives sur le cœur. Une étude qui cette fois provient de Suède démontre cela en expliquant le mécanisme qui opère. Le chant au même titre qu’un exercice respiratoire fait ralentir le rythme cardiaque, le cerveau reçoit alors un signal positif ce qui active les mécanismes naturels de détente.

Comme quoi, on ne sait toujours pas vraiment qui nous a inventé, mais une chose est sûre : il l’a bien fait !

 

chanter

 

… Sous la douche c’est encore mieux

Maintenant que vous êtes convaincus, le mieux est de faire jaillir votre talent, sous la douche de préférence, ceci pour différentes raisons que vous connaissez déjà peut-être.

La première, c’est que la douche fait du bruit aussi, elle peut donc couvrir certaines voix et atténuer les imperfections.

La deuxième c’est que vous êtes cachés par le rideau de douche, vous pouvez donc vous lâcher et travailler une chorégraphie à l’abri des regards indiscrets. La cabine elle vous offre une acoustique incroyable, cela peut donner confiance en soi et parfois trop.

La troisième c’est que vous avez un choix multiples de micros que vous pouvez changer à votre guise (au cas ou la bouteille de shampoing Head & Shoulders fasse sortir un son qui ne vous satisfait pas).

Comme vous l’aurez compris, le chant est le meilleur des remèdes contre l’angoisse, il permet aussi d’entretenir votre mémoire, même si parfois vous faites un peu de phonétiques en reprenant Gagnam Style.Chanter sous la douche

Vous cherchez un praticien de confiance pour calmer vos angoisses ? Rendez-vous sur Doctoome.com

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc