BAC : nos astuces pour se sentir bien le jour J !
Le bac approche et vous n’arrivez pas à gérer le stress ? Nous avons pu nous entretenir avec Caroline Paufichet, kinésiologue qui va vous apprendre à vous détendre.
La kinésiologie ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la Kinésiologie ?
Il s’agit d’une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.
Voici les conseils de Caroline pour bien appréhender son bac.
Boire de l’eau
Il faut prendre un grand verre d’eau au réveil et t’hydrater régulièrement tout au long de la journée. Boire de l’eau donne un coup de fouet instantané au cerveau, améliore la concentration, améliore la coordination mentale et physique et permet une meilleure oxygénation du corps.
Réveiller ton énergie avec ces 3 mouvements
Mettre une main autour du nombril : le pouce au-dessus du nombril et les autres doigts au-dessous. Cette main va rester dans cette position pendant les 3 mouvements.
• Mouvement 1 : Repérer l’extrémité de ses clavicules, à savoir les 2 bosses qui sortent en relief en bas du cou, de chaque côté de la gorge. Poser le pouce sur une bosse et les doigts index/majeur collés sur l’autre bosse. Faire glisser les doigts juste dessous, dans les 2 petits trous et masser ces 2 petits trous sur 5 respirations.
Mouvement 2 : Mettre le pouce sous la lèvre inférieure et les autres doigts au-dessous de la lèvre supérieure. Masser ces 2 points sur 5 respirations
•Mouvement 3 : Masser la région du coccyx/sacrum avec le point sur 5 respirations
Pour te booster avant une épreuve comme le bac
Pour un fonctionnement optimal du cerveau, les 2 hémisphères doivent coopérer.
Une mise en mouvement des bras et des jambes facilitant le croisement de la ligne médiane
va permettre de recréer ainsi les connexions, la coordination et la synchronisation des 2
hémisphères cérébraux.
• Contacter Genou gauche avec coude droit et inversement, genou droit avec coude gauche. Garder la tête droite et placer le regard en haut à gauche. 20 contacts
• Puis, contacter genou droit et coude droit ensemble et inversement, genou gauche et coude gauche. Garder la tête droite et placer le regard en bas à droite. 10 contacts
• Enfin, croiser à nouveau : contacter Genou gauche avec coude droit et inversement, genou
droit avec coude gauche. Garder la tête droite et placer le regard en haut à gauche. 20
contacts
Pour mieux te concentrer
• Contacter légèrement les points situés sur les proéminences frontales (à mi-chemin entre les sourcils et la racine des cheveux, dans l’axe des pupilles lorsque vous regardez en face de vous)
• Fermer les yeux
• Installer une respiration calme : on gonfle le ventre en inspirant et on dégonfle en expirant.
• Laisser venir à votre conscience tous les éléments positifs autour du sujet traité
Retrouver le calme intérieur si tu sens que le stress monte
Le bac a commencé et tu n’arrives pas à te calmer :
•Mouvement 1 : croiser une jambe devant l’autre. Ramener les mains croisées au niveau de la poitrine. En inspirant, gonfler le ventre et coller la langue sur le palais. En expirant, dégonfler le ventre et décoller la langue du palais.
• Mouvement 2: décroiser les jambes. Joindre la pulpe des doigts pour former une sphère avec les 2 mains et poursuivre la respiration et la position de la langue.
Exercice pouvant être fait allongé ou assis.
Bonne chance à tous !
Découvrez la fiche de Caroline Paufichet – Kinésiologue à Houilles.
Son blog : www.lakinesiobycaro.wordpress.com
Vous recherchez une kinésiologue ? Rendez-vous sur Doctoome.com