Asthme : quelles sont les causes ? Comment le soigner ?
L’asthme est une affection respiratoire chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Il peut être débilitant et affecter la qualité de vie des individus qui en souffrent, ainsi que de leur entourage. Cependant, il existe de nombreux aspects de cette maladie qui sont souvent mal compris. Qu’est-ce que l’asthme, ses causes, quels sont les symptômes et les facteurs de risque liés à cette maladie.
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une maladie de longue durée qui affecte le système respiratoire, en particulier les bronches, entraînant des bronchospasmes et des problèmes respiratoires. Cette maladie entraîne un rétrécissement des bronches, ce qui empêche une respiration correcte. Bien que l’asthme apparaisse principalement pendant l’enfance, il peut également se développer à l’âge adulte. L’asthme peut être qualifié d’allergique ou de non allergique, selon le cas. L’asthme est une maladie complexe résultant d’une combinaison de susceptibilités génétiques et de facteurs externes (allergènes, irritants).
Cette affection chronique est l’une des plus répandues et nécessite une surveillance médicale constante pour gérer l’inflammation.
Quels sont les symptômes ?
L’asthme, communément appelé asthme bronchique, englobe toutes les variétés de la maladie, qu’elles soient allergiques ou non. Les signes de l’asthme sont constants dans tous les cas, mais la gravité et la fréquence des épisodes peuvent varier d’un individu à l’autre :
- Toux persistante, l’indicateur le plus courant
- Respiration sifflante
- Difficulté à respirer
- Sensation d’oppression thoracique
- Une transpiration excessive, des difficultés à parler ou des vertiges lors de poussées d’asthme intenses
Si l’activité physique provoque souvent des épisodes d’asthme, certaines personnes ne ressentent que des symptômes minimes. Dans ce cas, l’asthme est difficilement perceptible et nécessite des tests respiratoires pour confirmer la survenue d’un événement asthmatique. À l’inverse, les personnes souffrant d’asthme sévère peuvent être confrontées à des difficultés respiratoires quasi constantes.
Différentes variantes de l’affection
L’asthme peut se présenter sous forme allergique ou non allergique, mais il s’agit dans tous les cas d’une affection persistante. Dans le cas de l’asthme allergique, les épisodes sont déclenchés par l’exposition à des allergènes tels que le pollen, la poussière, les acariens, le tabac, etc. Les personnes souffrant d’allergies ont un risque accru de développer de l’asthme et, par conséquent, la rhinite allergique (rhume des foins) peut contribuer à l’apparition de l’asthme. Pour les personnes souffrant d’asthme non allergique, les épisodes peuvent survenir à tout moment, notamment lors d’une activité physique. Néanmoins, des facteurs environnementaux ont également un impact et peuvent favoriser leur survenue.
Il est essentiel de comprendre que l’asthme cardiaque n’est pas lié à l’asthme bronchique. Ce terme décrit de manière inexacte une affection cardiaque qui peut présenter des symptômes similaires à ceux de l’asthme, tels que la toux, la respiration sifflante et la constriction des voies respiratoires. L’asthme cardiaque se manifeste généralement chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Gestion de l’inflammation bronchique : Approches efficaces
Le traitement principal de l’asthme consiste en un traitement de fond. Cependant, en tant que patient asthmatique, il est essentiel d’avoir toujours à portée de main un inhalateur de secours pour soulager rapidement les symptômes lors d’une crise.
Vous devez consulter votre médecin si l’un des cas suivants se présente :
- Vous avez besoin de votre inhalateur de secours plus de deux fois par semaine ;
- Vos épisodes deviennent plus fréquents ;
- Vous avez des difficultés à dormir
- Vous êtes incapable d’effectuer vos activités habituelles.
Éléments de risque
Certains individus ont une probabilité plus élevée que d’autres de développer de l’asthme. Néanmoins, s’ils ne sont pas confrontés à des environnements propices à l’asthme, ils peuvent ne pas développer la maladie. Les enfants de parents asthmatiques ont une probabilité accrue de développer la maladie, mais celle-ci n’est pas toujours héréditaire.
Réactions induites par l’allergie
Les personnes ayant des tendances allergiques ont une probabilité plus élevée de développer de l’asthme. L’évolution se fait généralement par une série d’expressions allergiques connues sous le nom de « marche allergique », commençant par des éruptions cutanées d’eczéma, suivies de sensibilités alimentaires, d’asthme et de rhinite allergique. Différents déclencheurs allergiques peuvent conduire à de telles réactions :
- Les allergènes domestiques (acariens, poils d’animaux, contaminants)
- Pollens, graminées
- Champignons
- Le tabac
- Les produits chimiques sur le lieu de travail