petit-déjeuner ou diner copieux ?
Alimentation, activité physique, sommeil

Alimentation : petit-déjeuner ou diner copieux ?

Selon des chercheurs allemands, un petit-déjeuner copieux et un dîner léger permettent de brûler plus de calories que le menu inverse. Explications. 

Le métabolisme est plus stimulé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter des repas n’est pas la meilleure manière de perdre du poids. L’idéal est de manger au bon moment, sans faire d’excès bien entendu. Une théorie que vient renforcer une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés le 19 février 2020 dans la revue Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism

Des chercheurs de l’université de Lübeck (Allemagne) ont suivi 16 volontaires. Ils leur ont demandé de prendre des petits-déjeuners pauvres en calories et des dîners riches en calories ; puis l’inverse, c’est-à dire des petits-déjeuners riches en calories et des dîners pauvres en calories. Résultat, les volontaires ont brûlé deux fois plus de calories avec un repas copieux le matin. En effet, le métabolisme est plus stimulé que lorsque le petit-déjeuner est léger et le dîner copieux. 

Si vous voulez en savoir plus sur comment avoir une alimentation saine, consultez cet article : Avoir une alimentation saine.

Petit-déjeuner copieux et dîner léger

Conclusion, il vaut mieux se fier au diction qui conseille de manger un repas de roi le matin, un repas de prince à midi et un repas de pauvre le soir. Autrement dit, prendre un petit-déjeuner copieux et un dîner léger. Une découverte intéressante pour les personnes souffrant d’obésité mais aussi celles en bonne santé. Un petit-déjeuner copieux, contrairement à un dîner trop lourd, permet de réduire la masse corporelle et de prévenir les maladies métaboliques. Un principe qui n’est pas sans rappeler le régime basé sur la chrononutrition.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc